Actualité

Entrepreneuriat : Les programmes de soutien nationaux encouragent les étudiants à la création de startup (Chercheurs)

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 16h06 | 3
|

La nouvelle orientation de l'Université algérienne reposant principalement sur l'Entrepreneuriat en vue de faciliter son intégration dans le décollage économique, connait une "forte adhésion" des étudiants désirant se lancer dans l'innovation et la concrétisation de leurs projets personnels, et ce à la faveur des mesures de soutien et de financement assurés par l'Etat, ont indiqué des chercheurs-universitaires.

Le chercheur et ex-Directeur général de l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Nadjib Derouiche, a indiqué dans une déclaration à l'APS, que "les divers programmes de soutien nationaux, la facilité d'accéder au financement et les nombreux concours d'innovation, ont contribué, plus que jamais, à la vulgarisation de l'entreprenariat auprès des jeunes, la majorité des étudiants estimant que l'accomplissement personnel est le critère principal de succès dans leur première fonction, incarné, pour beaucoup d'entre eux, par une ferme volonté d'innover et de laisser son empreinte dans la société".

Il a mis en avant la quête des étudiants d'une forme de liberté et de flexibilité incompatible avec le travail salarié, c'est pourquoi ils pensent à créer, selon lui, leurs propres entreprises pour un avenir différent et de nouvelles perspectives, soulignant que la culture des projets à l'université aide l'étudiant à développer son autonomie sa volonté et ses capacités de jeune entrepreneur.

Il a ajouté que ces jeunes actifs et entreprenants sont certainement appelés à la reconfiguration du monde, à travers leur désir d'acquérir de expérience et de s'accomplir. De son côté, le chercheur et enseignant universitaire, Mohamed Meliani, a mis l'accent sur le rôle important de l'université dans la formation des compétences en inculquant aux étudiants toutes les connaissances liées à la création de startup et en leur assurant le climat adéquat pour la concrétisation de leurs projets.

 Dans ce contexte, il a souligné l'importance d'adapter les programmes d'études à la nouvelles orientation et d'assurer une formation approfondie aux enseignants pour accompagner les étudiants dans l'exécution de leurs projets.

   A noter que le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a œuvré, depuis l'élection du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays, à associer l'université au décollage économique et à en faire un véritable moteur de développement en renforçant la recherche scientifique et l'innovation et en assurant les conditions de relance  de l'entreprenariat et de développement des startup.

   Pour ce faire, et en application des engagements du Président de la République, le Gouvernement a arrêté une série de réformes pour insuffler une nouvelle dynamique à l'université pour la formation de compétences hautement qualifiées, à même de s'adapter aux mutations en cours et aux exigences de l'économie nationale. Ces réformes ont conféré à l'université davantage de liberté et d'autonomie dans la prise de décision en matière de partenariat et de jumelage avec des universités étrangères.

   Dans ce contexte, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fourni des structures de recherche scientifique et crée des espaces pour les incubateurs de projets et startup ainsi que des espaces pour les étudiants innovateurs et ce dans le cadre de la stratégie visant à accompagner les chercheurs et les innovateurs dans la création de projets porteurs de solutions aux différents problèmes de développement dans notre pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.