Société

Bejaia : Le projet d'extension de l'aérogare réceptionné

Publié par DK NEWS le 22-05-2024, 14h56 | 6
|

Le projet d'extension de l'aérogare de Bejaia "Abane Ramdane-Soummam", a été réceptionné mardi en présence du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana.

Inaugurée par le ministre, la partie de l'agrandissement de l'aérogare de Bejaia a augmenté ses capacités d'accueil, et lui permet désormais des prestations et des services plus relevés à ses passagers grâce à de nouveaux équipements plus adaptés autant en terme de sécurité que de confort, selon les explications fournies sur place.

L'infrastructure globale qui traitait quelque 300.000 passagers, en réseau domestique et à l'international, va pouvoir envisager un achalandage plus important, notamment à l'international, à la faveur de l'amélioration de son aire d'enregistrement et des points de contrôle ainsi que de la zone des douanes et de son système de traitement des bagages.

M. Zahana qui s'est fortement intéressé au système de gestion numérisée adopté et aux plateformes développées à ce titre, a insisté sur les performances à atteindre pour faire de cet aéroport un "modèle" à tout point de vue.

Par ailleurs, le ministre s'est enquis lors de sa visite, de la gestion du port de Bejaia, de son évolution et des efforts qui restent à fournir pour en faire un équipement exemplaire.

Il a souligné que les temps d'attente en rade ou à quai des navires, le transbordement des conteneurs de la plateforme vers l'extérieur, "restent à parfaire", invitant tous les acteurs locaux, notamment les opérateurs économiques, l'entreprise du port et les douanes, à se "décloisonner" et à "fédérer leurs énergies pour plus de performances".

M. Zahana a, néanmoins, salué les progrès réalisés en terme de numérisation de la gestion du port.

Le ministre a également inspecté des structures relevant de son département, notamment la gare maritime, le terminal à conteneur, relevant du port de Bejaia, l'Inspection régional des douanes, et le Centre de formation de BMT (Bejaia mediternean terminal) qui assure des formations d'excellence dans les domaines de gestion maritime.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.