Actualité

Création de micro-entreprises: Convention entre les ministères de Travail et de la Pêche

Publié par DK News le 12-01-2014, 18h58 | 43
|

Une convention cadre visant à promouvoir la micro  entreprise dans le secteur de la pêche et de l»aquaculture, à travers les dispositifs  de l'ANSEJ et de la CNAC, a été signée dimanche entre le ministère du Travail,  de l'emploi et de la sécurité sociale et celui de la Pêche et des Ressources  halieutiques.  

D'une durée de cinq ans, cette convention a été signée par les cadres  des deux secteurs en présence des ministres du Travail, de l'emploi et de la  sécurité sociale et de la Pêche et des Ressources halieutiques, respectivement  MM. Mohamed Benmeradi et Sid Ahmed Ferroukhi.  La convention vise la mise en place d'un cadre de concertation et de  partenariat pour la promotion de la micro-entreprise dans le secteur de la pêche  et de l'aquaculture et la diffusion des informations liées aux dispositifs ANSEJ  (agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes) et CNAC (Caisse nationale  d'assurance contre le chômage).  

Ce document encadre aussi l'accompagnement des jeunes promoteurs et  des chômeurs promoteurs durant tout le processus de création de la micro-entreprise.  La convention, qui sera mise en oeuvre par un comité national mixte  constitué de cadres des deux secteurs et des comités au niveau local, fait partie  d'une série d'autres signées entre le secteur de la Pêche et les différents  dispositifs de soutien et de financement dont l'agence nationale pour la gestion  des micro-crédits (ANGEM), l'agence de développement social (ADS), la banque  BADR, et ce, dans le cadre du système d'accompagnement de l'investissement productif  dans la pêche et l'aquaculture (SAIPA). 

Selon les chiffres du ministère du Travail, plus de 1.000 projets ont  été financés par l'ANSEJ et la CNAC dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture  ayant permis la création de 4.730 emplois avec un montant d'investissement de  plus de 6,3 milliards DA.  M. Benmeradi a souligné l'importance de cette convention qui vise à  promouvoir le développement de l'initiative entrepreneuriale. «Notre vision  en matière de lutte contre le chômage s'appuie sur une approche  économique nécessitant une coopération entre les différents secteurs», a-t-il  dit lors de la cérémonie de signature tenue en marge d'une évaluation trimestrielle  de la stratégie de la pêche et de l'aquaculture. 

Des instructions ont été données aux responsables des deux dispositifs  pour élargir et diversifier la nomenclature des activités proposées aux porteurs  de projets en donnant la préférence à l'investissement productif et créateur  d'emplois durables et «mettre un terme» aux investissements nocifs pour l'environnement,  selon le ministre.  

Le ministère du travail s'engage, conformément aux dispositions de cette  convention, à faciliter aux accompagnateurs du SAIPA l'accès aux informations  et données relatives aux investissements réalisés dans le domaine de la pêche  et de l'aquaculture dans les deux dispositifs (CNAC et ANSEJ).  Le secteur du travail devrait assister les jeunes promoteurs dans la  réalisation de l'étude technico-économique du projet et de sa structure financière. 

De son côté, le ministère de la Pêche s'engage, entre autres, à assurer  la formation des accompagnateurs de ces deux dispositifs et mettre à leur disposition  les informations nécessaires relatives au programme d'investissement sectoriel  et assurer l'assistance technique au profit des jeunes promoteurs durant toutes  les phases de création de leurs micro-entreprises. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.