Santé

Espagne : Une alerte européenne à cause de poissons infectés par des parasites provenant du Maroc

Publié par DK NEWS le 22-05-2024, 15h14 | 37
|

Du poisson provenant du Maroc, infecté par des parasites, a donné lieu à une alerte à l'échelle européenne, indiquent des médias basés en Espagne, pays dont les autorités ont détecté, lundi, les produits infectés et qui ont qualifié la situation de "grave".

Le Système d'Alerte Rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l'Union européenne (Rasff) a émis une "nouvelle alerte alimentaire" concernant la présence du parasite Anisakis dans du poisson en provenance du Maroc et destiné au marché espagnol, indique le quotidien espagnol "La Razon".

Il s'agit d'œufs de merlu contaminés par le parasite, précise le journal qui explique que le poisson infecté a été détecté lors d'un contrôle frontalier, ajoutant que le Rasff a qualifié l'incident de "grave".

Rasff est un dispositif ayant pour mission de permettre un échange rapide d'informations entre les pays européens sur les risques sanitaires liés aux produits alimentaires. Une alerte émise dans ce cadre implique le retrait, le rappel, la confiscation ou le rejet des produits incriminés.

"L'échange rapide d'informations permet à tous les membres du Rasff de vérifier en temps réel s'ils sont également concernés et si une action urgente est nécessaire. Les autorités des pays touchés ont la responsabilité de prendre les mesures d'urgence nécessaires, notamment en informant directement le public, en rappelant les produits du marché et en effectuant des contrôles sur place", explique La Razon.

Anisakis est un parasite qui peut toucher les poissons et qui est susceptible d'affecter les humains. Il peut provoquer de fortes douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des gastro-entérites.

Rasff a déjà émis des alertes concernant des produits alimentaires marocains. Il s'agit, notamment de produits agricoles comportant des risques sur la santé des consommateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.