Monde

PALESTINE : L'Irlande reconnaît l'Etat de Palestine

Publié par DK NEWS le 22-05-2024, 15h28 | 10
|

L'Irlande a annoncé mercredi la reconnaissance d'un Etat de Palestine, y voyant "le seul chemin crédible vers la paix et la sécurité".

"Aujourd'hui, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne annoncent que nous reconnaissons l'Etat de Palestine", a déclaré le chef du gouvernement centriste Simon Harris lors d'une conférence de presse.

"Chacun d'entre nous va à présent entreprendre les étapes nécessaires pour donner effet à cette décision", a-t-il ajouté, saluant un "jour historique et important pour l'Irlande et pour la Palestine".

Comme la Norvège et l'Espagne, L'Irlande reconnaîtra un Etat palestinien à partir du 28 mai, a précisé le ministre des Affaires étrangères Micheal Martin.

Il s'agit d'une déclaration de soutien sans équivoque à une solution à deux Etats, seul chemin crédible vers la paix et la sécurité (...)", a fait valoir le Premier ministre irlandais.

La reconnaissance des deux Etats est "la pierre angulaire sur laquelle la paix doit être bâtie", a-t-il poursuivi.

"Nous espérons offrir espoir et encouragement au peuple de Palestine lors de l'une de leurs périodes les plus sombres", a souligné Simon Harris: "Nous, en Irlande, vous voyons, nous vous reconnaissons, nous vous respectons, nous continuerons à travailler pour que vous et vos enfants puissiez avoir l'avenir meilleur que vous méritez (...)".

          

L'Espagne annonce la reconnaissance de l'Etat de Palestine pour le 28 mai

 

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi, que l'Espagne va reconnaître l'Etat de Palestine le 28 mai.

"Mardi prochain, le 28 mai, l'Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l'Etat palestinien", a déclaré le Premier ministre espagnol devant les députés.

Il a également accusé l'entité sioniste, de mettre "en danger" la solution à deux Etats avec sa politique de "douleur et de destruction" dans la bande de Ghaza.

En avril, à l'occasion d'une visite du Premier ministre espagnol en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin s'étaient dits prêts à reconnaître un Etat palestinien "en étroite coordination".

En mars à Bruxelles, le Premier ministre espagnol avait aussi publié avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître l'Etat de Palestine.

 

La Norvège va reconnaître l'Etat de Palestine à compter du 28 mai (PM)

 

La Norvège va reconnaître l'Etat de Palestine à compter du 28 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store.

"Le gouvernement a décidé de reconnaître l'Etat de Palestine", a dit M.Store lors d'une conférence de presse à Oslo, en précisant que la décision serait effective à compter du 28 mai.

Le Premier ministre norvégien a lancé par la même occasion "un appel fort" à l'adresse d'autres pays pour qu'ils fassent de même.

D'après le décompte du gouvernement palestinien, 142 pays des 193 Etats membres de l'ONU ont jusqu'à présent fait part de leur reconnaissance d'un Etat palestinien.

En avril, à l'occasion d'une visite du Premier ministre espagnol en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin s'étaient dits prêts à reconnaître un Etat palestinien "en étroite coordination", selon les mots de M. Store.

En mars à Bruxelles, le Premier ministre espagnol avait aussi publié avec les chefs des gouvernements de l'Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître l'Etat de Palestine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.