Actualité

Ressources hydriques : "L’avenir réside dans le dessalement de l'eau de mer" (Boutabba)

Publié par DK NEWS le 22-05-2024, 15h54 | 7
|

Face à la problématique de la baisse des ressources hydriques, induite notamment par les effets du réchauffement climatique," l'avenir réside dans le dessalement de l'eau de mer", a affirmé mardi, à Bali (Indonésie), le président directeur général (PDG) de la Compagnie algérienne de l'énergie (AEC), Mohamed Boutabba.

M. Boutabba qui participe avec la délégation algérienne au 10eme Forum mondial de l'eau, a affirmé dans une déclaration à l'APS que cet évènement international "décline toute la stratégie planétaire de ce qui se rapporte à l'eau, à son utilisation et son optimisation".

Devant la baisse des ressources hydriques conventionnelles à laquelle sont confrontés plusieurs pays du fait des changements climatiques, "l'avenir réside dans l'énergie solaire et le dessalement de l'eau de mer", a-t-il souligné, mettant en exergue l'expérience algérienne reconnue dans ce domaine.

A ce propos, il a indiqué que l'AEC qui est une filiale de la compagnie nationale Sonatrach, œuvre à satisfaire les besoins nationaux par la réalisation de stations de dessalement dans le cadre de la politique tracée par les hautes autorités du pays pour faire face au stress hydrique et assurer un accès à l'eau pour tous. "Actuellement, nous sommes sur le point de finaliser, dans à peine sept mois, les cinq stations de dessalement qui sont en cours d'achèvement avec un taux moyen de 60%, avant de passer au deuxième programme complémentaire qui concernera six autres nouvelles stations dans d'autres wilayas", a fait savoir M. Boutabba.

Ces projets, une fois réalisés, permettront à l'Algérie d'atteindre une autosuffisance à hauteur de 60%, selon le PDG de l'AEC qui loué la contribution de l'expertise et l'ingénierie algérienne pour la réussite de cet ambitieux objectif. Outre le dessalement de l'eau de mer, M. Boutabba a plaidé pour le développement des sources d'énergies renouvelables, à l'instar de l'énergie solaire, laquelle mixée avec le dessalement permettra, a-t-il noté, de "faire baisser de façon significative" le coût du mètre cube d'eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.