Société

El-Oued : nécessité de concrétiser la stratégie nationale de prévention contre la toxicomanie 2020/2024 (responsable)

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 14h51 | 4
|

Le directeur général de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Farid Mazouni, a mis en avant, jeudi depuis la wilaya d’El-Oued, l’importance de concrétiser la stratégie nationale de prévention contre la drogue et la toxicomanie (2020-2024).

Intervenant en ouverture d’une journée d’étude régionale sur "La drogue et les substances psychotropes en Algérie, réalité et enjeux ...les mesures préventives et thérapeutiques", M. Mazouni a plaidé pour la concrétisation de toutes les phases de la stratégie nationale pour la prévention de la drogue et de l’addiction tendant à prémunir la société de ce fléau dangereux à la faveur également d’une vision prospective à même de contribuer à l’enrichissement d’une approche intégrée et équilibrée".

"Cette stratégie constitue une suite aux deux précédentes établies depuis la création de l’ONLCDT, dont la première 2004/2008 et la seconde 2011/2015 consistant en l’élaboration de programmes opérationnels enrichis communément par les experts, spécialistes , instances administratives, institutions publiques ayant trait direct au problème de lutte contre la drogue et la toxicomanie", a soutenu le directeur général de l’office.

Selon le même responsable, les efforts de l’office s’articulent sur trois axes essentiels consistant en la lutte contre la drogue en amont et en aval, contre l’offre et la demande, la prise en charge des toxicomanes, avant de faire part que "ceci ne peut être possible que par la conjugaison des efforts des concernés par la stratégie sous la conduite des experts et spécialistes".

M. Mazouni a, à ce titre, mis en avant l’importance de sensibiliser et vulgariser les dangers encourus de la drogue et de la toxicomanie en milieu sociétal.

Dans son intervention "la toxicomanie et les conséquences et les voies thérapeutiques du phénomène", la cheffe de service au centre de traitement de la toxicomanie de la wilaya d’Annaba, Hanane Hocine, a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité d'impliquer les secteurs en rapport avec les jeunes, l'éducation, la jeunesse et sports, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, au programme de la lutte contre le fléau de la drogue et le traitement de l’addictologie.

La même responsable a appelé à trouver les mécanismes opérationnels susceptibles d’assurer l’insertion socioprofessionnelle des toxicomanes au terme de leur traitement au niveau des centres spécialisés, avant de convier les opérateurs et patrons d’entreprises de contribuer à ces efforts par le placement des personnes traitées.

Pour sa part, le procureur général près la cour d’El-Oued, Merabet Belkhir, a affirmé que cette journée de sensibilisation retenue en direction des instances administratives compétentes et des services de sécurité s’imbrique au titre d’une série de mesures préventives et curatives tendant à lutter contre le phénomène de la commercialisation de la drogue, avant d’ajouter que la batterie des dernières lois législatives s’inscrit au titre des démarches des pouvoirs publics visant à endiguer ce dangereux .

Initiée par l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, cette journée d’étude régionale a regroupé à la salle des conférences du complexe "la Gazelle d’Or" d’El-Oued, des Magistrats, des représentants de la police judiciaire, la gendarmerie nationale, les douanes algériennes des wilayas d’El-Oued, Ouargla, Biskra, Khenchela, Oum- El-Bouaghi, Tébessa et Batna, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.