
Voilà, la Tripartite, un forum grandeur nature des vertus du dialogue social en Algérie, a donc confirmé ce que le monde des travailleurs attendait : l'abrogation de l'article 87-bis.Une décision d'ailleurs prise par le Président Bouteflika pour améliorer globalement les conditions de vie des Algériens avec une amélioration graduelle des salaires, dont ceux des catégories socioprofessionnelles défavorisées, ou celle des bas échelons.
L'annonce solennelle par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de l'abrogation de l'article 87-bis est un pas en avant vers l'amélioration des conditions de travail et des salaires des travailleurs, conséquemment à une amélioration de la production et de la productivité.
En fait, les grandes lignes directrices de cette Tripartite peuvent ainsi se résumer à deux démarches essentielles dans le programme de développement global préconisé par le Président Bouteflika : amélioration des conditions de vie des Algériens, des conditions de travail des travailleurs et relance de l'économie nationale avec plus de productivité, plus de rendement et plus d'investissements en amont de la sphère économique.
C'est une démarche en réalité tout à fait logique dans la mesure où les importants investissements de l'Etat, dans tous les domaines, font qu'en Algérien actuellement, il y a des chantiers partout. Ceux des travaux publics pour les routes et les autoroutes, de l'habitat pour donner plus d'offre de logements, des télécoms, de l'énergie, des services publics comme l'eau, l'électricité, etc.
Ainsi, il est loisible de constater que l'Algérie est devenue, dans l'actuelle bataille du développement local et une harmonisation des politiques régionales d'aménagement du territoire, un vaste chantier à ciel ouvert. C'est bien, et tant mieux pour l'Algérie, les Algériens, qui ont tant soif de bien-être, de voir leurs conditions écocio-économiques améliorées.
Mais, comme on ne peut donner sans contrepartie, le fait est que les plus hautes autorités du pays insistent sur la poursuite de l'effort national de développement, que les Algériens travaillent plus et mieux, avec des projets d'investissements ciblés, autant pour les entreprises du secteur public que les jeunes promoteurs soutenus par les différents programmes financiers au titre des aides de l'Etat.
Ceci revient ainsi à affirmer que la Tripartite, un forum de discussions entre le gouvernement, l'Ugta et le patronat, est devenue un moment de dialogue incontournable pour le gouvernement afin de mettre en place, en concertation avec les représentants des travailleurs et du patronat, une politique économique et sociale de l'Etat sereine, qui tienne compte des avis des acteurs économiques, des partenaires sociaux dans la conduite des projets de développement stratégique du pays.
C'est dans ce sens que le Premier ministre Abdelmalek Sellal a tenue lors de son intervention devant un parterre de représentants de patrons et du syndicat, l'importance du dialogue et la concertation «comme démarche de travail du gouvernement avec ses partenaires économiques et sociaux».
Cette Tripartite, qui a donné le top à beaucoup de nouveautés économiques et sociales, intervient par ailleurs en prélude à la mise en place du plan de développement quinquennal 2015-2019. Sans nul doute que le climat serein dans lequel a été conduite cette Tripartite va éclabousser la réalisation dans les meilleures conditions sociales et économiques, ainsi que financières avec un matelas de réserves de changes très confortable, le prochain plan quinquennal, celui qui va placer l'Algérie dans le sillage des pays émergents.