Clin d’œil

Accidents de la route : 13 morts et 207 blessés en une semaine (Gendarmerie nationale)

Publié par DK NEWS le 24-05-2024, 16h19 | 3
|

Trente-cinq (35) personnes ont trouvé la mort et 207 autres ont été blessées dans 142 accidents corporels enregistrés au cours de cette semaine par les services de la Gendarmerie nationale au niveau de leur territoire de compétence.

Le Chef du bureau de communication au Centre d'information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent chef, Abdelhamid Amrani, a précisé jeudi dans une déclaration à l'APS, que le facteur humain demeurait la "principale cause" de ces accidents, en raison du non-respect du code de la route, ajoutant que les conducteurs étaient à l'origine de 131 accidents dont 14 dus à une conduite sur le côté gauche, 19 (inattention des conducteurs) et 15 (non-respect de la distance de sécurité), tandis que les piétons ont provoqué 11 accidents".

"Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira avec 14 accidents, suivie de Constantine et Boumerdes (08), Tlemcen et Sétif sept (7)", a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, les accidents de la route ont connu une augmentation en nombre d'accidents (+02), et de blessés (+6) et une "baisse" du nombre des victimes (-7) morts.

Dans le même contexte, le Sergent chef, Abdelhamid Amrani a appelé à "l'impératif de respecter le code de la route, notamment la réduction de la vitesse, le respect de la distance de sécurité, des priorité et de la signalisation routière".

13 morts et 413 blessés en une semaine (Sûreté nationale)

 

Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 413 autres ont été blessées dans 340 accidents de la route survenus en zones urbaines entre le 14 et le 20 mai, a indiqué jeudi un communiqué des services de la Sûreté nationale.

Le bilan fait état d'une baisse du nombre d'accidents (-10) et d'une hausse du nombre de blessés (+4) avec le même nombre de décès par rapport à la précédente semaine.

 Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+97%) en raison du non respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l'excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l'état du véhicule, selon les données de la Sûreté nationale.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement, conclut le communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.