Actualité

Sellal: La répartition des richesses doit être équitable, les subventions seront maintenues

Publié par DK News le 19-09-2014, 18h55 | 46
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué jeudi à Alger que la répartition des richesses doit être équitable entre les citoyens, en affirmant que la politique de subvention des produits de large consommation sera maintenue par l'Etat pour "soutenir les classes défavorisées".

"La répartition des richesses doit être équitable : c’est le serment du président de la République quand il s’est présenté à l'élection présidentielle et aussi celui des martyrs", a-t-il déclaré lors des travaux de la 17ème tripartite gouvernement-UGTA-patronat.

Le premier ministre a relevé, à ce titre, que 30% du PIB de l’Algérie, soit environ 60 milliards de dollars sont orientés annuellement aux transferts sociaux, en plus des montants consentis par l’Etat au secteur économique au titre des subventions indirectes pour les prix de l'énergie et de l’eau. Rappelant les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) qui avait appelé l'Algérie à limiter ces subventions aux seules couches défavorisées, M. Sellal a affirmé que les pouvoirs publics ont rétorqué que "chaque chose en son temps ".

 Par ailleurs, le Premier ministre a fait part de la volonté de l’Etat de poursuivre sa politique de diversification de l’économie qui sera soutenue par un plan d’investissements publics de 262 milliards de dollars, dont l’adoption par le Conseil des ministres est prévue pour la fin 2014. Ce plan d’investissement, élaboré sur la base de prévisions solides, devrait porter la croissance de l’Algérie à 7% en 2019, a-t- il indiqué.

L’élaboration de ce programme a aussi tenu compte des prévisions des prix de pétrole dans les cinq prochaines années. "Nous avons établis trois hypothèses et nous avons choisi la plus optimiste mais c’est un choix qui a été fait sur des bases réalistes. (à) Nous ne dirigeons pas vers des horizons inconnus ", a-t-il répondu aux "partisans de la critique destructive" qui, selon lui, sèment une "ambiance de pessimisme " sur l’avenir de l’Algérie en fustigeant toutes les actions économiques du gouvernement.

"L'avenir de l'Algérie n'est pas hypothéqué. Nous devons réussir notre transition économique. Cela ne signifie pas que nous allons vers un libéralisme à outrance. Il faut que l’économie crée des richesses mais en parallèle elle doit préserver l’aspect social", a-t-il ajouté à ce propos.

L’Algérie pourra compter sur ses recettes pétrolières pour amorcer ce décollage économique, aidée par une production d’hydrocarbures, en hausse à partir de 2015, avec la mise en exploitation de plusieurs nouveaux gisements, a-t-il soutenu. Selon M. Sellal, l’Algérie est sur le bon chemin de la croissance. Il en veut pour preuve, les résultats enregistrés  sur le plan de l'amélioration du climat des affaires où l’Algérie a gagné 20 places dans le classement international Doing Business.

En outre, les crédits à l’économie qui sont un signe de dynamisme de l’investissement dans le pays ont progressé de 20% en 2013 comparé à 2012, a-t-il ajouté.  Dans le même sillage, la gestion du secteur public marchand va être modifiée pour être au diapason du développement économique que connaît le pays.

Aussi les conseils d’administration de ces entreprises seront élargis aux banques et aux partenaires sociaux, a révélé le Premier ministre. En parallèle, l’actuel plan quinquennal qui s’achève cette année a vu la réception de 1,050 million de logements et le lancement de la réalisation de 1,5 million de logements en plus de 265.000 autres habitations prêtes à être attribuées.  Le gouvernement présentera en début 2015 l'état d'avancement de  l'actuel plan d'investissement, selon le Premier ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.