Economie

M’sila : Appel à unifier les procédures de vente de biens meubles et immobiliers

Publié par DK NEWS le 25-05-2024, 14h22 | 9
|

Les participants au séminaire régional sur "le rôle de l’huissier de justice à l’heure des amendements de la loi 23-13 du 5 aout 2023 portant organisation de la profession d'huissier de justice" ont appelé jeudi à M’sila à "unifier les procédures de vente de biens meubles et biens immobiliers".

Les intervenants durant la rencontre organisée à l’amphithéâtre Abdelmadjid Alahoum de l’université de M’sila ont recommandé d’organiser une formation sur l’évaluation et l’inventaire des biens meubles et appelé à hâter la publication des textes d’organisation de la vente des biens meubles et biens immobiliers.

Les participants à cette rencontre qui a regroupé 200 huissiers de justice des wilayas de M’sila, Djelfa, Bouira, Médéa et Laghouat ont  appelé aussi à définir et simplifier les procédures de réconciliation et de médiation et d’en fixer les effets et d’inclure de PV de médiation parmi les documents exécutoires dans l’article 600 du code de procédure civile et administrative.

L’accent a été également porté sur le caractère prioritaire de la formation des huissiers de justice et leurs adjoints par la création d’une école nationale de formation dédiée à cette vocation.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, le président de la chambre régionale des huissiers de justice des wilaya du Centre, Fouad Aïssani, a souligné que la rencontre organisée en coordination avec la cour de justice et l’université de M’sila vise à mettre en lumière les nouvelles missions de l’huissier de justice définies par cette loi.

De son côté, le procureur général près la cour de M’sila, Fayçal Bendaâsse, a souligné l’objectif du séminaire est d’améliorer le travail de la justice et de l’exécution des jugements et décisions de instances judiciaires civiles et pénales, affirmant que les recommandations de la rencontre "seront élevées à la tutelle pour contribuer aux efforts d’amendement du code de procédure civile et administrative".

De son côté, le recteur de l’université de M’sila, Pr. Amar Boudelaa, a estimé que l’accueil, par l’université, de pareilles manifestations permet aux étudiants en droits et sciences politiques de se familiariser avec l’aspect pratique de la justice et participe à l’ouverture de l’université sur son environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.