Société

Changement climatique : 48 morts au Mexique

Publié par DK NEWS le 25-05-2024, 14h46 | 5
|

Le Mexique a enregistré 48 morts après une vague de chaleur qui frappe son territoire depuis mars, a annoncé vendredi le gouvernement, alors que le pays s'attend à de nouveaux records de température.

Un rapport du ministère de la Santé envoyé à la presse un bilan total cumulé de "48 morts au niveau national" en lien avec la vague de chaleur qui a débuté mi-mars et de 956 personnes qui ont souffert de différents troubles de santé, selon des données actualisées au 21 mai.

En 2023, un record de 419 décès avait été enregistré en raison d'une vague de chaleur de huit mois au Mexique, un pays de 129 millions d'habitants.

La chaleur actuelle "est exceptionnelle" a récemment dit le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

"C'est un phénomène naturel très déplorable, qui a bien sûr un lien avec le changement climatique", a-t-il ajouté, soulignant que les fortes températures et le manque de vent augmentaient le problème de la pollution dans la capitale Mexico (neuf millions d'habitants intra-muros, bien plus avec sa périphérie).

Et la chaleur pourrait être encore plus intense ces deux prochaines semaines et battre de nouveaux records, d'après des scientifiques de l'Université national autonome du Mexique (UNAM).

"Dans les 10 à 15 prochains jours, le Mexique va connaître les plus fortes températures jamais enregistrées dans son histoire, ce qui pourrait générer de hauts niveaux de pollution en raison de l'ozone", ont-ils écrit sur X.

Une des conséquences de la canicule a retenu l'attention des médias internationaux : la mort des singes hurleurs dans l'état du Tabasco dans le sud du pays.

Sous l'effet de la chaleur, les singes perchés dans les hauts arbres de la forêt tropicale s'évanouissent et font des chutes jusqu'à 20 mètres de hauteur et meurent, explique Victor Morato, directeur de l'hôpital vétérinaire de la ville de Comalcalco.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.