Santé

Trop de triglycérides dans le sang ? Attention aux fractures

Publié par DK NEWS le 25-05-2024, 15h47 | 23
|

Si les triglycérides sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, un excès de triglycérides dans le sang pourrait provoquer une augmentation du risque de fractures osseuses. Explications.  

Les triglycérides, qu'est-ce que c'est ? Ces lipides insolubles dans l'eau (qui appartiennent à la même famille que le cholestérol) sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme : ils constituent une réserve d'énergie indispensable. Ils sont principalement fabriqués par le foie, lors de la transformation des sucres et de l'alcool ; ils peuvent aussi se former au niveau de l'intestin, à partir des molécules lipidiques apportées par l'alimentation.

 Problème : selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Stanford University (aux États-Unis), un taux trop important de triglycérides dans le sang pourrait provoquer une élévation du risque de fractures osseuses.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont d'abord suivi 2000 femmes initialement en période de pré-ménopause (entre 40 et 50 ans) pendant 15 ans. Résultat ? Les participantes qui présentaient les taux de triglycérides sanguins les plus élevés avaient environ 2 fois plus de risques que les autres de subir une fracture osseuse.

Afin de confirmer leurs résultats, les scientifiques ont ensuite étudié des données médicales portant sur des femmes âgées de 42 à 52 ans et recueillies entre 1995 et 1997. Ils ont suivi l'évolution du dossier médical de ces femmes sur une période de 13 ans. Au total, pendant la période étudiée, 147 femmes avaient subi des fractures non-traumatiques : un tiers de ces fractures concernaient les os du pied, 16 % ceux de la cheville et 13 % ceux de la hanche. Conclusion des chercheurs ? Une augmentation de + 50 mg de triglycérides par dL de sang en l'espace d'un an correspondrait à une augmentation du risque de fracture de + 31 %. Pour rappel, le taux "normal" est de 1,5 g à 2 g de triglycérides par litre de sang. Ce taux devient pathologique entre 4 et 5 g par litre de sang. Et pour faire diminuer ce taux, il faut pratiquer une activité physique régulière (il s'agit de lutter contre la sédentarité, par exemple grâce à la marche rapide ou à la natation) et adapter son alimentation : moins de sucres rapides et d'acides gras, plus de fibres et de sucres lents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.