Actualité

Algérie - Sénégal : M. Attaf copréside une séance de travail avec son homologue sénégalaise

Publié par DK NEWS le 25-05-2024, 16h29 | 8
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed 
Attaf a coprésidé, jeudi à Dakar, une séance de travail avec son homologue sénégalaise, 
Mme Yassine Fall, dans le cadre de la visite de travail effectuée en République du Sénégal , 
en qualité d'Envoyé spécial du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, 
a indiqué un communiqué du ministère.   

La séance a été consacrée à "la concertation et à la coordination autour de plusieurs questions liées aux relations bilatérales et aux perspectives de leur élargissement pour englober de nouveaux domaines mutuellement bénéfiques", a précisé la même source, ajoutant que les deux parties ont également examiné "les derniers développements au plan continental, en prévision des prochaines échéances au niveau de l'Union africaine (UA)".

A l'invitation de son homologue sénégalaise, Mme. Yassine Fall, le ministre Ahmed Attaf a visité le Musée des civilisations africaines à Dakar et ses différents pavillons où il a reçu des explications sur les principaux éléments exposés et les messages qu'ils véhiculent sur la civilisation et l'histoire des peuples et des pays. africains, lit-on dans le communiqué. 

                             M. Attaf évoque à Dakar les défis de la coopération bilatérale 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'Etranger M. Ahmed Attaf a indiqué, jeudi soir à Dakar, que le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune est ''personnellement attentif à la qualité des relations algéro-sénégalaises' '.

''J'ai eu le privilège d’être reçu en audience par le président de la République sénégalaise auquel j’ai remis une lettre de son frère le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune'', a précisé le ministre dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye, ajoutant que le président Tebboune ''est personnellement attentif à la qualité des relations algéro-sénégalaises, tout comme il est particulièrement soucieux de leur contenu et de leur substance''.

En outre, ''le Président Abdelmadjid Tebboune est également attentif à l’impératif d’une concertation politique soutenue, régulière et permanente entre nos deux pays, tant que les défis auxquels ils sont confrontés sont les mêmes dans toutes leurs aires d’appartenance commune''.  M. Attaf a ajouté à l'adresse du Président sénégalais que ''dans l’accomplissement de la grande destinée de votre grand pays, une nouvelle ère est en train de s’ouvrir. Compte tenu de l’histoire de nos deux pays, compte tenu des relations particulières qu’ils ont pu tisser et entretenir entre eux, en dépit parfois des épreuves et des adversités, et compte tenu, enfin, des aspirations et des ambitions communes qu’ils nourrissent, l’Algérie a à cœur d’être aux côtés du Sénégal à un moment où il entame l’écriture d’une nouvelle page de son histoire multiséculaire.''

 

Algérie-Sénégal : côte à côte face aux nombreux défis

 

Par ailleurs, M. Attaf a souligné que ''l’Algérie entend aussi être aux côtés du Sénégal dans cette phase à travers une plus grande mobilisation de nos ressources pour la concertation politique, eu égard aux nombreux défis qui s’imposent à nous dans cette aire d’appartenance commune, la région sahélo-saharienne qui connait une montée des périls ayant pour noms : le terrorisme, la criminalité internationale organisée, la traite des êtres humains, les reculs économiques autant que sociaux et des instabilités politiques récurrentes.''

M. Attaf a rappelé, d'autre part, que ''sur la période récente, l’Afrique a enregistré de belles victoires", citant notamment "la mise en place de la zone de libre-échange, l’adhésion au G20, une unanimité internationale qui se forme pour corriger l’injustice historique et permettre à notre continent d’avoir une meilleure représentation au Conseil de Sécurité, l’appropriation africaine en cours des Missions de maintien de la paix''.  Mais "ces belles victoires ne peuvent à elles-seules cacher les échecs tragiques.

 Ces échecs concernent toutes les cinq régions de notre continent insécurisées, déstabilisées et fragilisées par un grand nombre de foyers de crises, de tensions et de conflits", at-il déploré. Au niveau de l'environnement international, at-il ajouté, ' 'ses signes distinctifs actuels ne sont pas rassurants non plus. Il y a le système de sécurité collective qui montre ses limites, il y a le multilatéralisme qui s'essouffle, le tissu de l'interdépendance qui s'effiloche et les Nations Unies qui voient se. perdre la confiance des peuples et des Etats en elles. Là aussi, il y a un vaste chantier auquel nous assistons. 

''Voilà les tâches que nos deux pays doivent prendre à bras-le-corps. Voilà les défis qu'ils doivent relever et les perspectives qui s'ouvrent à eux, at-il conclu.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.