Société

Handicapés : Nécessité d'intensifier les programmes de formation continue pour une bonne prise en charge des personnes handicapées (spécialistes)

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 14h18 | 5
|

  Les participants à la 3ème édition du Séminaire régional "Handicap mental, changer de regard", organisé samedi à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université Abdelhamid-Mehri (Constantine 2), ont souligné la nécessité d'intensifier les programmes de formation continue pour le personnel chargé de la prise en charge des enfants et adolescents déficients mentaux.

La multiplication de formations vise à assurer un meilleur suivi et accompagnement de cette catégorie de la société dans différents domaines psychologique, pédagogique et professionnel, a déclaré un expert formateur dans des institutions spécialisées dans ce secteur de Genève ( Suisse ) Ali Agraniou qui s'exprimait lors de cette rencontre scientifique initiée par le laboratoire pharmaceutique national Magpharm en coordination avec l'association nationale d'aides aux malades à Constantine .

L'organisation des formations et des activités professionnelles adaptées à la situation d'handicap de la personne est devenue obligatoire dans le but de garantir notamment la scolarisation des élèves souffrant d'un handicap mental, a affirmé le même intervenant, lors de ce Séminaire qui a vu la présence de 350 participants et huit (8) associations versées dans ce domaine issues des wilayas de Constantine, de Sétif et d'Annaba.

Par ailleurs, des ateliers de formation destinés à des éducateurs spécialisés, des psychologues et des orthophonistes relevant des associations et des centres psychopédagogiques pour enfants déficients mentaux sont prévus cette semaine dans les wilayas de Constantine , de Sétif et d'Annaba , selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.