Santé

Haïti : Le système de santé "au bord de l'effondrement", alerte l'Unicef

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 14h39 | 2
|

Le système de santé est "au bord de l'effondrement" en Haïti, pays étranglé par la violence des gangs, a alerté mercredi l'Unicef alors que le déploiement attendu d'une mission internationale de sécurité semble proche.

"Le système de santé à Haïti est au bord de l'effondrement. La combinaison de la violence, des déplacements de masse, d'épidémies dangereuses et de l'augmentation de la malnutrition a fait plier le système de santé, mais l'étranglement de la chaîne d'approvisionnement pourrait le briser", a mis en garde dans un communiqué le patron du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans le pays, Bruno Maes.

Six des dix hôpitaux du pays sont "à peine opérationnels" et l'escalade de la violence dans la capitale Port-au-Prince continue de priver "des millions d'enfants" de matériel médical et de médicaments, explique l'agence onusienne.

Alors que l'aéroport international de Port-au- Prince vient seulement de rouvrir après deux mois et demi de fermeture, tous les hôpitaux du pays font face à des difficultés d'approvisionnement.

"Des conteneurs remplis de marchandises essentielles ont été pillés, tout comme de nombreux entrepôts et pharmacies", poursuit l'Unicef, qui précise que des centaines de conteneurs d'aide humanitaire (notamment du matériel médical) sont bloqués à Port-au-Prince, paralysée par la violence.

Le déplacement de dizaines de milliers de personnes ayant fui les violences des gangs pour rejoindre notamment le sud du pays accentue la pression sur le système de santé dans ces zones, souligne aussi le communiqué, qui note qu'environ 40% du personnel médical a quitté le pays en raison de l'insécurité.

Quelque 4,4 millions d'habitants ont besoin d'assistance alimentaire, dont 1,6 million font face à des niveaux d'insécurité alimentaire aigus. Et depuis la résurgence du choléra en octobre 2022, Haïti a enregistré 82.000 cas suspects.

"L'arrivée de la saison des pluies risque d'aggraver la situation", met en garde l'Unicef.

Fin février, des gangs ont lancé des attaques coordonnées contre des sites stratégiques à Port-au-Prince, disant vouloir renverser le Premier ministre contesté Ariel Henry. Ce dernier a annoncé sa démission le 11 mars et un conseil présidentiel de transition a officiellement été investi en avril.

Le Kenya doit déployer sous peu des policiers en Haïti, dans le cadre d'une mission multinationale soutenue par l'ONU, afin d'aider le pays à lutter contre l'insécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.