Monde

Burkina Faso : Le Président de la transition restera en poste pour encore 5 ans

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 14h43 | 4
|

 Le Président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré restera en poste pour cinq années supplémentaires, selon une charte adoptée samedi par les participants à des assises nationales à Ouagadougou.

"La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024", a indiqué le colonel Moussa Diallo, président du comité d'organisation de ces assises, à l'issue des travaux.

Le Président Traoré pourra par ailleurs se présenter aux "élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition", a poursuivi le colonel Diallo.

Les assises nationales ont rassemblé samedi des représentants de la société civile, des forces de défense et de sécurité ou encore des députés de l'assemblée de transition.

Dans la nouvelle charte signée samedi par le capitaine Traoré, les "quotas" alloués aux partis politiques pour les postes de députés de l'assemblée législative de transition ont été supprimés. Le "patriotisme" est érigé comme critère pour siéger à cette assemblée ou au gouvernement, est-il indiqué.

 

                    Début  d'assises nationales pour décider de la suite de la transition

 

Des assises nationales de deux jours ont débuté samedi au Burkina Faso pour décider de la suite de la transition qui est censée s'achever le 1er juillet.

Le ministre de l'Administration territoriale, Emile Zerbo, a lu un message du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, absent à la cérémonie d'ouverture, retransmise en direct à la télévision nationale.

"Nous avons rendez vous avec l'Histoire. C'est pourquoi, il nous faut taire nos querelles, pour mettre en commun la richesse de notre diversité afin de préserver l'essentiel et écrire une nouvelle page de notre histoire", a-t-il lancé.

Ces assises rassemblent des représentants de la société civiles, des forces de défense et de sécurité ou encore des députés de l'assemblée de transition.

"La transition avait pour mission de rétablir et renforcer la sécurité sur l'ensemble du territoire national, apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire, promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (...),  assurer l'organisation d'élections libres transparentes, équitables et inclusives", a rappelé M. Zerbo.

"A ce jour, d'importantes actions sont perceptibles tant sur le théâtre des opérations qu'au niveau des réformes", a-t-il assuré, précisant que la poursuite des opérations doit se faire "dans un cadre consensuel et légal".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.