Culture

Festival culturel national du théâtre amateur de Mostaganem : La 55ème édition du 2 au 7 juin prochain (Organisateurs)

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 15h01 | 5
|

La wilaya de Mostaganem abritera la 55ème édition du Festival culturel national du théâtre amateur du 2 au 7 juin prochain, a-t-on appris, samedi, des organisateurs.

Le commissaire du Festival, Mohamed Takiret, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de culture "Ould Abderrahmane kaki" que le programme de cette 55ème édition, placée sous le slogan "Avec le théâtre on se renouvelle", comprend des représentations théâtrales, des conférences scientifiques et des ateliers de formation, avec la présence d’environ 440 participants.

Cette édition, qui porte le nom du comédien théâtral et cinématographique "Djilali Boudjemaa", a maintenu le même système de représentations théâtrales avec à la clé 8 troupes participantes au classement A, 8 au classement B et dix troupes en tant qu’invités d’honneur, et ce, dans le cadre du théâtre de rue, a ajouté le même interlocuteur.

Après les éliminatoires, le commissariat du Festival a décidé d’inviter 6 troupes d’amateurs à participer aux ateliers de formation, organisés dans divers spécialités, à l’instar de la scénographie, l’écriture dramatique, la préparation des comédiens, l’esthétique et la mise en scène.

Selon M.Takiret, les spectacles se dérouleront au niveau de la Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki", de la salle de cinéma "Mohamed Habib Hachelef" (ex l’Afrique), du théâtre "El Moudja", du parc d’attractions et de loisirs "Mostaland", de même que plusieurs places publiques au centre ville de Mostaganem, pour ce qui est du théâtre traditionnel et des spectacles de "Meddah" et "El Goual".

Par ailleurs, cette édition connaîtra l’organisation d’un Forum national sur le théâtre amateur, les 4 et 5 juin prochain, ainsi que la sortie de la première promotion de stagiaires amateurs, au nombre de 70 jeunes de différentes wilayas du pays, qui ont suivi une formation dans diverses spécialités durant une année, a expliqué le commissaire, qui a ajouté que la formation sera sanctionnée par un diplôme.

Selon M. Takiret, les stagiaires amateurs sont en train de mettre les dernières retouches au spectacle inaugural du Festival, à savoir l’une des trois représentations théâtrales que le Commissariat du Festival national du théâtre amateur produit actuellement, selon un cahier des charges lié aux festivals culturels nationaux.

En ce qui concerne les conventions, le Commissaire du Festival a fait part de la signature de nouveaux accords de partenariat entre le Festival culturel national du théâtre amateur et des instances théâtrales similaires à l’extérieur du pays, à l’instar du Festival d’Avignon (France) et le Festival de théâtre d’Alexandrie (Egypte).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.