Hi-Tech

Corée du Sud : Un nouveau plan de soutien pour renforcer l'industrie des semi-conducteurs

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 15h13 | 6
|

 Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a annoncé jeudi un nouveau plan de soutien de quelque 17,5 milliards d'euros pour renforcer l'industrie des semi-conducteurs du pays, secteur stratégique au cœur d'une bataille mondiale.

La Corée du Sud, qui abrite Samsung Electronics et SK Hynix, parmi les plus grands fabricants de puces mémoire, a annoncé l'an dernier la construction du plus grand centre de fabrication de semi-conducteurs au monde grâce à un investissement privé de 240 milliards de dollars, cherchant ainsi à gagner une longueur d'avance sur ses concurrents mondiaux dans ce secteur clé.

"Nous avons créé un programme complet de soutien à l'industrie des semi-conducteurs d'une valeur de 26.000 milliards de wons (environ 17,5 milliards d'euros) qui inclut le financement, l'infrastructure, la recherche et le développement, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises", a déclaré le président sud-coréen, selon un communiqué.

Le montant annoncé intègre 6,4 milliards d'euros d'investissements déjà annoncés le 12 mai.

Séoul va également élargir les avantages fiscaux aux investissements dans les puces, a annoncé M. Yoon.

Le pays est en train de construire un "méga pôle de semi-conducteurs" dans les environs de Séoul, qui, selon le gouvernement, sera le plus grand complexe de fabrication de semi-conducteurs au monde et créera des millions d'emplois.

"Comme vous le savez tous, les semi-conducteurs font l'objet d'une guerre totale entre pays", a déclaré M. Yoon.

"La victoire ou la défaite ira à celui qui fabriquera le premier les semi-conducteurs de pointe dotés d'une grande capacité de traitement des données." 

 "L'Etat doit soutenir le secteur des semi-conducteurs afin qu'il ne soient pas à la traîne par rapport à leurs concurrents", a-t-il ajouté.

Le paquet de soutien annoncé comprend notamment un "nouveau programme de soutien financier aux semi-conducteurs d'une valeur de 17.000 milliards de wons" (11,5 milliards d'euros), géré par la Banque coréenne de développement, afin de permettre aux entreprises de réaliser de nouveaux investissements cruciaux, comme une extension de leurs usines ou des lignes de production.

Les semi-conducteurs sont le principal poste d'exportation de la Corée du Sud et ont atteint 11,7 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) en mars, leur niveau le plus élevé depuis près de deux ans, soit un cinquième des exportations totales de la Corée du Sud, selon les chiffres du ministère du Commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.