Actualité

ACTIVITES DES PARTIS POLITIQUES : Le RND soutient le président de la République pour la poursuite des réformes (chef de parti)

Publié par DK NEWS le 26-05-2024, 15h31 | 9
|

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, 
a affirmé samedi à Mila que sa formation politique soutiendra le président de la République, 
M. Abdelmadjid Tebboune pour la poursuite du processus de réformes profondes que connait l'Algérie nouvelle.    

Au cours d'un meeting organisé par son parti à la salle omnisports "Tayeb Ben Abderrahmane" de Mila, M. Yahi a indiqué que "son parti affirme qu'il s'alignera dans un seul rang au côté du président de la République Abdelmadjid Tebboune et le soutiendra fermement pour poursuivre le processus des réformes profondes et atteindre la totalité de leurs objectifs".

"Ce soutien, a-t-il ajouté, émane de la conviction du parti que l'actuelle phase requiert que le prochain président de la République soit un homme de consensus national autour de qui se mobiliseront les algériens pour une Algérie forte et respectée".

M. Yahi a appelé à ce propos "le peuple algérien à voter massivement lors des élections présidentielles du 7 septembre prochain afin de préserver la sécurité, la stabilité et les acquis obtenus depuis 2019 et repousser le risques, menaces et machinations derrières lesquelles se dressent les forces du mal et les collaborateurs des sionistes".

Il a salué à l'occasion "le débat et le dialogue constructifs" entre le président de la République et les leaders des partis politiques au cours de la rencontre tenue dernièrement et empreinte "du sens de la responsabilité et de la franchise". La rencontre, a-t-il ajouté "consacre la culture du dialogue et de la concertation entre le pouvoir et la classe politique et jette des ponts de communication de sorte à contribuer à façonner une scène politique nationale forte qui consolide la cohésion nationale, préserve les institutions de l'Etat et ses symboles et raffermit la stabilité de l'Algérie et sa sécurité". 

                       Le FFS annonce sa participation à la Présidentielle  du 7 septembre prochain 

Le parti du Front des forces socialistes (FFS) a annoncé, samedi, sa participation à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain avec un candidat qui sera dévoilé lors d'un prochain congrès extraordinaire.

Lors d'une conférence de presse animée au siège du FFS à Alger, le premier Secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, a annoncé "la participation à la prochaine élection présidentielle, si les conditions sont réunies", avec "un candidat du parti".  Le candidat du FFS sera choisi lors d'"un congrès extraordinaire qui se tiendra dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté, soulignant que cette décision, prise vendredi lors de la session extraordinaire du Conseil national du parti, "répond aux exigences de préservation de l'Etat-nation et de renforcement des institutions de la République". Il s'agit également, à travers cette participation, de "barrer la route à ceux qui cherchent à nuire au pays", a-t-il poursuivi. 

                     Le parti El Karama soutient la candidature du président de la République pour un second mandat  

Le Secrétaire général du parti " El-Karama " Mohamed Daoui a annoncé, samedi à Sidi Bel Abbes, que sa formation politique soutenait la candidature

du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour un second mandat à l'élections présidentielle, fixée au 7 septembre prochain.

M. Daoui a indiqué, lors d'un meeting animé au niveau de la bibliothèque publique " Moudjahid défunt Mohamed El Kabatti ", en présence des cadres du parti de l'Ouest du pays, que " le parti El Karama appelle le président Abdelmadjid Tebboune à se présenter pour un second mandat, afin de poursuivre le maintien de la stabilité du pays et les grandes réformes qu'il a entamées durant son premier mandat ". Le même orateur a ajouté que " le comité central du parti El-Karama a adopté à l'unanimité le soutien de la candidature du président Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat ".

Mohamed Daoui a souligné que " le peuple algérien, toutes tendances confondues, est appelé à participer aux élections présidentielles prochaines, afin de préserver la stabilité du pays ", appelant l'ensemble des acteurs politiques et sociaux et ceux de la société civile à assurer le succès de ces importantes échéances électorales.

Le même responsable a valorisé " les efforts déployés par le président de la République à tous les niveaux politique, économique et social, ayant contribué au maintien de la stabilité du pays et de la cohésion nationale ".

D'autre part, M. Daoui a également salué " la politique étrangère du pays, qui fait la fierté des algériens et consacré l'authenticité de la diplomatie algérienne sur la scène internationale, notamment à travers son soutien constant à la lutte du peuple palestinien et sa juste cause de même que la victoire du peuple palestinien en dépit de toutes les conspirations et complots que ces ennemis fomentent à son encontre. 

                   Le RCD n'a pas encore tranché sur la question de sa participation à l’élection présidentielle (Mazouz)  

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), n'a pas encore tranché sur la question de sa participation à l'élection présidentielle du 7 septembre, a indiqué samedi à Tizi-Ouzou, son président Atmane Mazouz. S'exprimant lors d'une rencontre-débat avec les militants de son parti, abritée par la maison de la culture Mouloud-Mammeri, M. Mazouz a noté que "le RCD est attendu sur son attitude à la veille d'une échéance électorale importante dans l'agenda constitutionnel du pays", soulignant que le parti n'a pas encore tranché sur la question de sa participation à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain.

Sur un autre volet, il a rappelé le rôle de la wilaya de Tizi-Ouzou durant la Révolution contre l'occupant français et le militantisme des enfants de cette région, soulignant que les citoyens dans la région de la Kabylie "n'ont pas de patrie de rechange que l'Algérie à laquelle leurs parents, dans chaque village et dans chaque famille, ont consenti le sacrifice suprême". A propos de la situation en Palestine, il a déclaré: "Nous sommes solidaires avec le peuple palestinien qui subit un génocide". 

                            Front de la bonne gouvernance: préserver l'unité nationale et relever les défis de l'heure 

Le secrétaire général (SG) du Front de bonne gouvernance (FBG), Aissa Belhadi, a appelé samedi à Constantine, à "préserver l'unité nationale" et "à faire face aux défis de l'heure".

Présidant une conférence politique de son parti au Centre culturel "Abdelhamid-Benbadis" de Constantine, sous le slogan "Le citoyen, base du développement", M. Belhadi a précisé que la préservation de l'unité nationale "permet de restaurer la confiance du citoyen, de répondre à ses besoins et de contribuer à la construction de la nouvelle Algérie".

Le SG du FBG a souligné "l'importance de l'implication des citoyens dans la vie politique et de leur participation à la prise de décision", les appelant à "émettre des points de vue en phase avec leurs besoins".  Il a souligné, dans ce contexte, "la nécessité de la concertation pour la réalisation de l'intérêt suprême du pays" et "l'instauration d'un climat de confiance et de consensus afin de mieux relever les défis auxquels nous sommes confrontés". M. Belhadi a également salué les positions de l'Algérie au niveau du Conseil de sécurité et des Nations Unies en faveur des causes de la Palestine et du Sahara occidental.

Le parti "s'associera à toute force œuvrant pour la réussite de l'élection présidentielle du 7 septembre prochain", a-t-il conclu, après avoir souligné l'attachement du FBG à poursuivre ses "efforts militants" pour contribuer à la réussite de cette échéance.  

                        Développer davantage la prise de conscience nationale et renforcer le front interne pour relever les défis (Front El Moustakbal)

 

Le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a appelé, samedi à Sétif, à la nécessité de "développer davantage la conscience nationale et de renforcer le front intérieur pour construire le pays, relever les défis et mettre en avant l'image de l'Algérie, pérenne grâce au sang des Martyrs".

"L'Algérie a besoin aujourd'hui d'une conscience nationale forte pour avancer avec confiance vers son avenir, soutenir la stabilité et la sécurité du pays, relancer les moyens de paix et construire une diplomatie fidèle à l'histoire glorieuse de l'Algérie", a déclaré M. Boutbig lors d'un meeting populaire à la salle omnisports "Abdelaziz-Berchi" de la cité des 1.006 logements de Sétif.

Le chef de parti a également souligné que sa formation politique "entend donner un nouvel exemple de sacrifice pour la patrie, et construire une conscience nationale sincère", ajoutant que le Front El Moustakbal "croit en l'idée d'un Etat national moderne et au dialogue" qu'il consacre comme "principe dans sa lutte politique, en travaillant avec des cadres et des compétences issus du peuple".

Le président du Front El Moustakbal a ajouté, d'autre part, que son parti, qui s'emploie à compléter le travail politique, "aspire à voir l'Algérie renforcer son économie nationale et atteindre le bien-être" (de la population).

Il a également rappelé sa "foi en la patrie" et "son respect pour les intérêts supérieurs de la nation", soulignant que le parti a "choisi un langage et un discours francs, exprimant avec sincérité le désir de construire une vie politique forte, loin de la médiocrité et de l'égoïsme".

M. Boutbig a par ailleurs passé en revue les réalisations des cinq dernières années, aux niveaux économique, social et politique, "grâce au peuple algérien, qui s'est levé comme un seul homme pour construire un Etat national, démocratique et social basé sur des bases claires", notant que ce peuple a prouvé à de nombreuses occasions son attachement à son unité, à sa souveraineté et à ses valeurs.

Le président du Front El Moustakal a également salué les réalisations de la diplomatie algérienne, sa présence aux Nations Unies et dans les instances internationales, et sa position claire sur les questions palestinienne et sahraouie.

M. Boutbig a rendu hommage, à cette occasion, à l'Armée nationale populaire, "digne héritière de l'Armée de libération nationale, pour le rôle qu'elle a joué et qu'elle continue de jouer",

appelant le peuple algérien à un "élan novembriste" lors de la prochaine élection présidentielle qu'il a qualifiée d'"historique" et qui doit être marquée, a-t-il dit, par une "forte participation au processus de construction du pays face aux défis futurs".

 

Le FMN appelle le président de la République à briguer un nouveau mandat

 

Le Front du militantisme national (FMN) a appelé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à se présenter à la Présidentielle du 7 septembre prochain pour briguer un nouveau mandat en vue de "parachever les réformes économiques et sociales", a indiqué samedi un communiqué du parti.

"Après réunion du Conseil national au siège du parti et après consultation des bureaux au niveau des wilayas, le parti a décidé de participer à la Présidentielle en appelant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à briguer un nouveau mandat" en vue de "parachever les réformes économiques et sociales", a précisé la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.