Economie

CACI : Le CRMA organise une session de formation sur la lecture et la conclusion de contrats

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 14h34 | 5
|

 La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) a organisé, dimanche à Alger, à travers le Centre de Réconciliation, de Médiation et d'Arbitrage (CRMA) une session de formation sur la lecture et la conclusion de contrats au profit d'opérateurs économiques, d'employés en charge des services juridiques, d'avocats et de notaires.

Cette session de formation et de sensibilisation de deux jours, vise à "renforcer l'expertise des responsables des affaires juridiques des institutions publiques et privées sur les techniques de négociation et de rédaction de contrats, en particulier pour ce qui est des accords internationaux, avec présentation d'exemples concrets de certains litiges".

Le Directeur des Affaires juridiques et du Contentieux à la CACI, Said Bengana, a précisé que cette session s'inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, visant à relancer l'activité du CRMA de la chambre.

Un programme annuel a été élaboré à cet effet, comprenant des sessions de sensibilisation et de formation, des journées d'information et de conseil, ainsi que des rencontres pour accompagner les opérateurs économiques en particulier et les différents acteurs du domaines, tels que les avocats, les notaires, les juges et les responsables des services juridiques, afin de garantir la pérennité des relations contractuelles entre opérateurs.

Cette session, organisée les 26 et 27 mai, a porté sur les principales formes des différents types de contrats, considérés comme la clé de la relation entre opérateurs pour développer leurs partenariats économiques, promouvoir leurs activités et leurs projets, et contrôler les obligations contractuelles, ce qui conduit à la facilitation des transactions et à la viabilité du contrat.

Les participants à la session de formation ont évoqué les moyens d'éviter les litiges, à travers la définition des termes et des conditions. Mieux les termes et les conditions contractuels qui régissent la relation et les engagements des deux parties contractantes sont définis, plus la relation commerciale est facile et permet de réaliser les objectifs du contrat, d'autant plus que les transactions économiques nécessitent de manière générale une certaine flexibilité", a affirmé M. Bengana.

La session permet également aux opérateurs de mieux comprendre comment établir des relations avec les opérateurs étrangers, dans le cadre de la démarche de promotion des exportations, en plus de maitriser les techniques de négociation, conclure un contrat et régler les litiges à l'amiable, à travers les modes alternatifs de règlement des différends, ce qui est à même d'alléger la pression sur la Justice quant au volume des dossiers.

L'opérateur économique est en mesure de régler les différends par la conciliation à travers le Centre de Conciliation, de Médiation et d'Arbitrage géré par la Direction des Affaires juridiques et des litiges à la CACI qui garantit aux opérateurs la confidentialité et la rapidité des procédures, a-t-il relevé.

"Un important nombre de litiges avec des établissements étrangers est dû à la lecture superficielle des contrats conclus et à la mauvaise compréhension des implications, ayant entrainé des pertes considérables aux établissements nationaux", a-t-il ajouté.

Lors de la formation, des explications ont été fournies sur les contrats commerciaux et les contrats d'ingénierie, de construction et d'entrepreneuriat, ainsi que les contrats d'achat, de vente et de travail.

Cette session a vu la participation de 45 participants parmi les centaines ayant participé aux 3 sessions organisées depuis le début de l'année, qui ont abordé la présentation du rôle de la Direction des Affaires juridiques de la Chambre et du Centre de Conciliation, de Médiation et d'arbitrage, ainsi que le thème de la Médiation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.