Société

Tlemcen : Déploiement de 12 équipes de première intervention durant la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêts

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 14h56 | 8
|

La Conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen a déployé 12 équipes mobiles de première intervention, lors de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, pour cette saison, qui a débuté le mois de mai en cours, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette instance.

La cheffe de bureau de prévention et de lutte contre les incendies de forêts, des maladies et parasites, Faïza Soltani, a déclaré à l’APS "qu’il a été mobilisé, dans ce contexte, à travers six districts, relevant de la Conservation des forêts, 155 agents dans le corps technique, 29 agents contractuels, 70 saisonniers, ainsi que 15 postes de vigie, 21 véhicules de liaison, de camions citernes, ainsi qu’une colonne mobile comprenant 8 véhicules anti-feux et 16 agents pour couvrir les wilayas de Tlemcen et Aïn Temouchent".

Mme Soltani a indiqué que des émissions sont diffusées, depuis plusieurs mois, sur Radio Tlemcen et dans les mosquée pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de la protection des forêts contre les incendies.

Les agriculteurs ont été, eux aussi sensibilisés quant à l’impératif de prendre des mesures de prévention durant la campagne des labours-semailles.

Une caravane de sensibilisation a été menée à travers les établissements éducatifs et autres, de concert avec la Protection civile et la Gendarmerie nationale, pour sensibiliser les usagers de la route à préserver les ressources forestières.

La Conservation des forêts a organisé des "portes ouvertes" et des rencontres, en coordination avec le secteur de la Justice, via les tribunaux des communes de Ouled Mimoun, Remchi, Nedroma, Ghazaouet et Maghnia, pour faire connaître les nouveaux textes de loi relatifs aux sanctions énoncées à l’encontre des auteurs de délits d’incendies de forêts, outre l’organisation de patrouilles de surveillance avec les éléments de la Gendarmerie nationale dans les espaces forestiers.

Dans le cadre de cette campagne, qui durera jusqu’au 31 octobre prochain, la Conservation forestière mène également des travaux, à titre préventif, d’aménagement des pistes forestières, de tranchées pare-feux, ainsi que la réalisation de points d’eau, en sus d’autres travaux pris en charge par certaines directions, notamment la pose de ceintures de protection autour des récoltes agricoles, et ce, en coordination avec la direction des services agricoles.

Une opération de nettoyage des bordures des routes adjacentes aux forêts gagnées par les broussailles (herbes sèches) a été également lancée par la Conservation des forêt avec la Direction des Travaux publics, en plus de la réalisation de tranchées pare-feux sous les lignes électrique à haute et moyenne tensions avec la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Tlemcen.

A rappeler que l’année dernière, 41 incendies ont été enregistrés dans la wilaya de Tlemcen, provoquant la destruction de plus de 31 ha de végétation, dont 3 ha de forêt, selon Mme Soltani.

Elle a souligné que la moyenne des incendies est en baisse par rapport aux années précédentes, grâce aux mesures préventives prises tout au long de la campagne de lutte contre les incendies.

La wilaya de Tlemcen dispose d’une superficie forestière globale estimée à 238,820 ha, soit 26% de la superficie totale de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.