Santé

INESG : Conférence sur le système de soins en Algérie

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 15h06 | 2
|

L'Institut national d'études de stratégie globale (INESG) a organisé, samedi à Alger, une conférence sur "le système de soins en Algérie", animée par un panel d'experts et de spécialistes de la santé.

Dans son intervention lors de cette conférence, à laquelle a assisté le directeur général de l'Institut, M. Abdelaziz Medjahed, le directeur du Groupe de recherche en Anthropologie de la santé (GRAS), Pr. Mohamed Mebtoul, a souligné l'importance du "principe de la gratuité des soins", en vigueur en Algérie depuis l'indépendance, notamment en ce qui concerne la "vaccination des enfants", qui a contribué, a-t-il dit, à la "prévention de nombreuses maladies".

Le professeur a également plaidé pour le "renforcement de la recherche et la prospective dans tous les domaines liés au système de santé et de soins", afin d'aider les autorités publiques à "prendre des décisions appropriées dans ce secteur vital".

L'intervenant a insisté sur la nécessité "d'améliorer le processus de communication entre tous les acteurs du système de santé, notamment les services d'urgence" afin de " renforcer la confiance entre le patient et le médecin".

Pour sa part, le spécialiste en économie de la santé à l'Université de Constantine, Pr. Brahim Brahamia, a souligné la nécessité de "renforcer la prévention" afin de "rationaliser et de maîtriser les dépenses du secteur de la santé", appelant à cet égard, à recourir à l'intelligence artificielle et à la numérisation dans les différentes activités de soins et de santé en général", en adéquation avec les progrès technologiques dans ce domaine.

Au cours des différentes interventions, plusieurs professeurs et experts ont salué le "bond remarquable réalisé par le secteur de la santé ces dernières années", tout en soulignant la nécessité d'"intensifier le rythme de la formation continue des spécialistes dans les différents domaines de la santé".

A l'issue des travaux de la conférence, l'INESG a rendu hommage à Mme Marie-France Grangaud, veuve du professeur Jean-Paul Grangaud, qui fut l'un des grands praticiens médicaux ayant soutenu l'indépendance de l'Algérie et contribué, après l'indépendance, à de nombreuses activités médicales et préventives, notamment dans le domaine de la pédiatrie, à travers différentes régions du pays jusqu'à son décès en 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.