Monde

USA-Irak-Syrie - Kerry : «Eradiquer la pauvreté, meilleur antidote contre l'extrémisme de groupes armés»

Publié par DK News le 20-09-2014, 16h37 | 26
|

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry a estimé vendredi que le meilleur antidote contre l'extrémisme de groupes armés est d'eradiquer la pauvreté dans le monde et doper les politiques de développement.

"Qu'il s'agisse de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, ancien acronyme pour l'EI), de Boko Haram (au Nigeria) ou des shebab (en Somalie), leur idéologie n'a pas pour projet de construire une nation", a fustigé M.

Kerry devant un auditoire de spécialistes des politiques de développement.Ces organisations radicales que Washington qualifie de "terroristes" "n'ont aucun projet de création d'emplois, ne proposent aucune de ces choses auxquelles les gens tiennent le plus. Leur stratégie consiste à capitaliser
sur les doléances de ceux qui se sentent marginalisés", a dénoncé le patron de la diplomatie américaine.

Concrètement, il a dévoilé une enveloppe de 63 millions de dollars destinée aux secteurs de la santé, notamment pour la lutte contre le virus VIH du sida, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, au Nigeria et au Vietnam. "Investir dans les fondements de la croissance économique --santé, éducation, sécurité alimentaire-- est absolument crucial", a lancé John Kerry, dans un discours enlevé.

"Lorsque les extrémistes mesurent leurs succès à l'aune de qui ils ont détruit, nous sommes obligés de mesurer nos réussites à ce que nous bâtissons", a encore dit le ministre. L'un des volets de la stratégie des Etats-Unis pour "affaiblir, et à terme, détruire l'EI" consiste à dénier à cette organisation sunnite ultra-radicale tout statut d'Etat doté d'une idéologie acceptable et de politiques sociales et économiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.