Actualité

Réunion ministérielle arabo-européenne sur la question palestinienne à Bruxelles : M. Attaf appelle la communauté internationale à maintenir la pression pour garantir l'adhésion de la Palestine à l'ONU

Publié par DK NEWS le 27-05-2024, 17h21 | 6
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, a appelé, dimanche depuis Bruxelles, à "maintenir et même augmenter" la pression au niveau international afin de mettre un terme aux crimes sionistes à Ghaza et de permettre à l'Etat de Palestine de trouver sa place en tant que membre à part entière à l'ONU.

Lors de son intervention à une réunion ministérielle arabo-européenne sur la question palestinienne, M. Attaf a estimé que "l'élan créé par la reconnaissance de l'Etat palestinien par certains pays, le progrès réalisé dans les efforts consentis pour garantir une place à la Palestine en tant que membre à part entière à l'ONU, mais aussi l'engagement récent des juridictions internationales en ce qui concerne le peuple palestinien à Ghaza, ne représentent pas une fin en soi".

Toutes ces actions, qu'elles soient politiques, diplomatiques ou judiciaires, visent à mettre la pression sur la puissance occupante afin d'abandonner trois erreurs de calcul, a-t-il assuré. Il s'agit, en premier lieu, de l'idée selon laquelle la puissance occupante serait capable de défier indéfiniment la communauté internationale et sa position unanime quant à la nécessité d'une solution juste au conflit au Proche-Orient, affirme M. Attaf. La deuxième erreur est que la puissance occupante croit qu'elle peut, seule, dicter à la communauté internationale les conditions du règlement du conflit "car tôt ou tard, ce conflit devra être résolu dans le respect de la légalité internationale", a-t-il soutenu. La troisième erreur de calcul de l'entité sioniste est que cette dernière "court derrière l'illusion d'une paix durable au Moyen-Orient sans Etat palestinien".

"L'établissement d'un Etat palestinien a été et sera la condition sine qua non pour parvenir à une paix juste et durable dans la région", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, "dans le cadre du suivi de la résolution adoptée récemment par l'Assemblée générale concernant l'admission de la Palestine à l'ONU, l'Algérie, en étroite collaboration avec les pays intéressés et concernés, reconsidérera la possibilité de soumettre à nouveau cette question à l'examen du Conseil de sécurité", a indiqué le ministre.

Les participants à la réunion de Bruxelles ont exprimé, de leur côté, leur soutien aux efforts visant à mettre fin à l'agression sioniste contre Ghaza. Ils ont également évoqué les démarches concrètes à entreprendre dans le but de permettre l'établissement d'un Etat palestinien tout en encourageant la communauté internationale à le reconnaître comme l'ont fait tout récemment l'Espagne, l'Irlande et la Norvège.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.