Economie

Industrie pharmaceutique : La valeur des exportations de médicaments devraient atteindre 80 millions de dollars en 2024 (Aoun)

Publié par DK NEWS le 28-05-2024, 14h27 | 9
|

Les exportations de médicaments devraient atteindre 80 millions de dollars à la fin de l'année en cours, parallèlement à la baisse de la facture d'importation, selon les prévisions du secteur, a affirmé lundi à Alger le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.

 Invité du Forum de la chaîne I de la Radio nationale, M. Aoun a indiqué que la valeur des exportations de médicaments "connaitra un saut qualitatif pour atteindre les 80 millions de dollars vers la fin de l'année 2024", ajoutant que la valeur des importations de médicaments avait atteint 1,2 milliards de dollars en 2023, contre 4 mds en 2022.

 Ces résultats ont été rendus possibles, grâce à la production locale qui couvre 72% des besoins nationaux, selon le ministre qui a précisé que ce taux serait revu à la hausse pour atteindre les 80% vers la fin de l'année 2024.

 Il a indiqué que la demande locale en médicaments contre le cancer et ceux destinés au traitement des maladies chroniques sera couverte à 60%, grâce aux projets lancés dans ce cadre.

  Le ministre a mis en exergue l'importance du contrôle des marges bénéficiaires des fabricants, des distributeurs et des pharmaciens, soulignant que" tous les médicaments fabriqués en Algérie sont de très bonne qualité".

 D'autre part, M. Aoun a évoqué le dossier de l'industrie automobile, indiquant que "toutes les facilitations" ont été accordées pour la l'implantation d'usines de fabrication automobile en Algérie, soulignant que dans trois ans "il y aura une abondance de l'offre".

 Le ministre a indiqué qu'un "véritable programme" de construction automobile sera lancé en Algérie, avec un passage progressif du montage à la fabrication de véhicules, indiquant que les marques qui ont intégré le marché algérien sont celles qui veulent "réellement investir", conclut le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.