Santé

Médéa : Lancement des travaux de réalisation du complexe mère et enfant (Direction)

Publié par DK NEWS le 28-05-2024, 15h05 | 3
|

Les travaux de réalisation d'un complexe de santé mère et enfant à Médéa ont été lancés récemment après plusieurs années de retard dû à des "lourdeurs administratives" et de changements successifs de lieux d’implantation du projet, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la santé.

" Le lancement des travaux de réalisation du complexe mère et enfant, inscrit en 2010 et qui est très attendu par la population, a connu un retard induit par le changement répétitif du site d’implantation de l’infrastructure hospitalière.  En 2014, le projet a été gelé avant de bénéficier d'une mesure de dégel en 2019 qui a concouru à sa relance", a signalé le directeur de la santé, Mohamed Zohir Hadj Sadok.

Le choix définitif du site d’implantation du complexe, localisé aujourd’hui au niveau de l’ancienne gare ferroviaire de Médéa, et la réactualisation de l’étude d’exécution, ont permis de mettre le projet " sur rails " et de commencer la phase de réalisation, a-t-il indiqué.

Les travaux de terrassement de l’assiette devant accueillir le complexe mère et enfant ont débuté ce mois de mai et affichent un taux d’avancement estimé à 5%, a-t-on fait savoir.

Le complexe mère et enfant s’étend sur une superficie de quatre hectares et aura une capacité d’accueil de 120 lits, a-t-on précisé, ajoutant que cette infrastructure sanitaire est composée de blocs opératoires, de réanimation, de salles d’accouchement, d’une nurserie, de laboratoires d’analyses médicales, d’une pharmacie et de salles d’imagerie médicale.

D’autres blocs, réservés aux soins gynécologiques, obstétriques, à la néonatalogie, la chirurgie pédiatrique et les urgences médicales, sont aussi prévus au sein de ce complexe dont les délais de réalisation sont fixés à 26 mois, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.