Culture

Tlemcen : Ouverture de la 4e édition du salon national de la photographie

Publié par DK NEWS le 28-05-2024, 15h36 | 7
|

Le coup d’envoi de la quatrième édition du salon national de la photographie, placée sous le slogan "Mon identité à travers le zoom", a été donné lundi soir à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen.

Cette manifestation culturelle, organisée par le Centre des arts et des expositions de Tlemcen, expose une vingtaine de photos d’habits et de joaillerie traditionnels au hall "Abdelhalim Hemch" de l’établissement culturel sus-indiqué.

Elle enregistre la participation de 20 photographes des wilayas de Tlemcen, Ghardaïa, Laghouat, Adrar, Setif et Annaba, a indiqué, à l’APS, la directrice Centre des arts et des expositions de Tlemcen, Samira Embouazza.

Le salon qui s’étalera jusqu’au 30 mai courant, qui suscite l’engouement d’un nombre considérable de photographes professionnels et amateurs, a pour objectif de faire connaître, notamment, les techniques de prise de photos.

Il est prévu, dans le cadre de cette manifestation, l’organisation d’ateliers sur le publi-reportage photographique, rassemblant des académiciens et de détenteurs de pages sur les réseaux sociaux consacrées à la photo, ainsi qu’un autre atelier dédié à l’habit et à la joaillerie traditionnels et les sites archéologiques de Tlemcen, selon la même source.

En marge du salon, le programme prévoit un concours national de la meilleure photo mettant en exergue l’habit et la joaillerie traditionnels.

          

Ouverture des Journées du théâtre de Tlemcen

 

La manifestation "Journées du Théâtre de Tlemcen" a été lancée, lundi soir à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen, sous le slogan "La scène nous raconte".

Cette manifestation comprend des représentations théâtrales et de monologues produits par les troupes de l'association "Le carré des Arts" et "La ville de la Culture" de Tlemcen, l'association "Challenge" de Nedroma, la coopérative "Coulisses" de la wilaya de Tiaret et des troupes des théâtres régionaux d'Oran et de Sidi Bel Abbes, selon les organisateurs.

L'ouverture de ces Journées de théâtre, organisées jusqu'au 30 mai prochain par la maison de la culture de Tlemcen, a vu la présentation du spectacle de théâtre de rue "Diwan El-Rakaïz" par la troupe de l'association "Le Carré des Arts" de Tlemcen, mettant en valeur des extraits du patrimoine du théâtre algérien et de certains acteurs de théâtre comme Abdelkader Alloula, Ahmed Benaïssa, Azzedine Medjoubi et d'autres.

A cette occasion, la pièce "Révolution" de la troupe du théâtre régional de Sidi Bel Abbes, qui traite de l'histoire de jeunes révolutionnaires, a également été présentée.

En marge des représentations théâtrales, un atelier sur "la préparation de l'acteur" a été programmé, animé par l'acteur de théâtre Dine El-Hennani Mohamed Djahid de la wilaya de Sidi Bel Abbes, ainsi qu'une lecture dramatique des textes de "Nous improvisons, mon homme" de Abdelkrim Belhrazem de Tlemcen, le texte de "Wast Dar" de Saïd Boulmerka de Constantine, une présentation du livre "Le rythme de la représentation théâtrale" du Dr Abdelkrim Benaïssa, a indiqué à l’APS Toutaï Mohamed, chargé des médias à la maison de la culture "Abdelkader Alloula".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.