Santé

Maladie d'Alzheimer : un nouveau signe annonciateur

Publié par DK NEWS le 28-05-2024, 15h54 | 73
|

La diminution de l'apport de sang au cerveau serait un des premiers signes d'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs ont découvert un nouveau signe annonciateur de la maladie d'Alzheimer, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Nature Communications. Jusqu'à présent, l'augmentation des protéines amyloïdes était considérée comme le premier stade du développement de la maladie. Cette nouvelle étude affirme que cela serait la diminution de l'apport de sang au cerveau. L'étude a également constaté que les modifications dans la cognition commencent plus tôt dans la progression qu'on le croyait auparavant.

Les chercheurs de l'Institut et de l'hôpital neurologiques de Montréal au Canada ont analysé plus de 7700 images du cerveau de 1171 personnes atteintes de l'Alzheimer à différents stades de progression de la maladie.

Ils ont réalisé un modèle en tenant compte des échantillons de sang, de liquide cérébrospinal et du niveau de cognition des sujets.

"Ceci est un défi mathématique de calcul qui va au-delà tout ce que nous avons fait jusqu'à présent», explique Alan Evans, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de génie biomédical au Neuro.

Les scientifiques ont observé que le premier signe de la maladie d'Alzheimer était une diminution de l'apport de sang au cerveau.

L'enjeu est toutefois considérable, puisque la maladie d'Alzheimer s'agit de la cause de démence la plus répandue chez l'humain.

«Notre but est de réaliser une modélisation causale de haut niveau des interactions entre tous les facteurs de la maladie, ce qui exige une énorme puissance de calcul», a avancé M. Evans, parlant d'un véritable défi mathématique et informatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.