Monde

France-Sahara-Occidental: Une délégation française du groupe parlementaire d’amitié "France-Algérie" en visite dans les camps sahraouis

Publié par DK News le 20-09-2014, 16h43 | 60
|

Une délégation française du groupe parlementaire d’amitié "France-Algérie", conduite par son président Patrick Mennucci, a entamé vendredi une visite dans les camps de réfugiés sahraouis pour s’enquérir de près de leur situation.

Cette visite constitue "une occasion de s’enquérir de près de la situation des réfugiés sahraouis et des conditions humanitaires difficiles dans lesquelles ils vivent dans les camps, loin de tout ce qui est lu dans les livres ou rapporté dans les médias et sur l’Internet", a déclaré M. Mennuci à son arrivée.

Tout en soulignant que cette visite "ne représente nullement la position officielle de la France, elle constitue néanmoins une opportunité, pour les parlementaires français de prendre connaissance de la véritable situation humanitaire difficile des réfugiés sahraouis depuis 37 ans", a-t-il poursuivi.
Estimant qu’un "rôle humanitaire important nous attend, en tant que parlementaires français, vis-à-vis du peuple sahraoui, et du rôle politique devant être accompli au côté d’amis parlementaires et politiques français", M. Mennuci a affirmé que cette visite "sera renouvelée, autant que l’occasion le permettra".

Par ailleurs, et au terme de cette tribune à laquelle ont pris part de nombreux sahraouis, à leur tête le wali du camp de Smara Adda Hemim, le président du groupe parlementaire d’amitié "France-Algérie" n’a pas caché son admiration pour la société sahraouie qu’il a qualifiée de "démocratique et loin des extrémismes". Des intervenants sahraouis se sont, à travers cette tribune, déclarés prêts, à tout moment, à la solution pacifique conflit qui les oppose au Maroc qui n’a que trop duré, soulignant, au passage, leur refus de l’aliénation et de la cession du moindre pouce de leur territoire spolié ou de leurs ressources exploitées par d’autres.

Le programme de visite de la délégation parlementaire comporte la visite de certaines institutions sociales dans le camp de Smara des réfugiés sahraouis, dont le centre "Wardet Essaâd" de langue française, financé par l’association française "Acacia" et qui prépare un programme en langues française, espagnole et arabe, au profit enfants et de jeunes sahraouis.

La délégation visitera aussi le centre pour handicapés et un hôpital régional. La délégation parlementaire, constituée de huit personnalités, sera reçue, par ailleurs, par le Président sahraoui Mohamed Abdelaziz, avant de rencontrer le président du Parlement sahraoui Khatri Eddouh, et de visiter, au camp Chahid El-Hafed, le musée de la résistance sahraouie et le siège de l’association des détenus et disparus sahraouis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.