Economie

Marchés boursiers : Les Bourses prudentes avant des données sur l'inflation, record pour le Nasdaq

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 14h54 | 3
|

Les marchés mondiaux ont reculé mardi, à l'exception du secteur technologique du Nasdaq encore tiré par des mastodontes comme Nvidia, les investisseurs se montrant prudents avant la publication en fin de semaine d'indices d'inflation et en raison de la situation géopolitique.

Paris a reculé de 0,92%, Londres de 0,70%, Francfort de 0,52% et Milan de 0,29%.

A Wall Street, après un week-end de trois jours, le Nasdaq a pris 0,59% et inscrit un nouveau sommet, dépassant les 17.000 points. En revanche le Dow Jones a perdu 0,55%, tandis que le S&P 500 est resté stable (+0,02%).

Principal indicateur de la séance, la confiance des consommateurs s'est redressée en mai aux Etats-Unis, surprenant les analystes qui anticipaient une nouvelle dégradation, mais l'inquiétude reste de mise quant aux mois à venir.

Le reste de la semaine sera plus chargé avec des nouvelles de l'inflation à la fois au Japon, dans la zone euro et aux Etats-Unis.

C'est surtout l'indice PCE américain (en avril), indicateur d'inflation préféré de la banque centrale américaine (Fed), à venir vendredi, qui retiendra le plus l'attention.

Pour ramener l'inflation à 2%, la Fed a relevé ses taux entre mars 2022 et juillet 2023, les faisant grimper jusqu'à la fourchette de 5,25-5,50%, leur plus haut niveau depuis vingt ans, et les maintient aujourd'hui encore à ce niveau.

Les acteurs des marchés épluchent donc les publications macroéconomiques pour anticiper la première baisse des taux américains, qu'ils espèrent voir arriver en septembre.

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat se tendaient un peu après des émissions obligataires américaines, qui donnent toutes les semaines un aperçu de l'appétit des investisseurs pour ces placements.

Le taux d'intérêt de l'emprunt américain à 10 ans montait à 4,55%, contre 4,47% la veille vers 20H55 GMT, et celui de l'Allemagne passait à 2,59% contre 2,55% lundi.

Les prix du pétrole ont grimpé, poussés notamment par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a gagné 1,34% à 84,22 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a grimpé de 2,71% à 79,83 dollars. Sur le marché des changes, la monnaie européenne cédait 0,02% à 1,0857 dollar pour un euro.

Le bitcoin lâchait 1,96%, à 68.234 dollars.

 

Wall Street clôture dispersée

 

La Bourse de New York a fini la séance divisée mardi, la technologie poussant toujours le Nasdaq vers de nouveaux sommets en attendant des données clés sur l'inflation américaine en fin de semaine.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a dépassé les 17.000 points pour la première fois (+0,59% à 17.019,88 points), franchissant un nouveau record après celui de vendredi. Le Dow Jones a cédé 0,55% à 38.852,86 points, et l'indice élargi S&P 500 est resté stable (+0,02%) à 5.306,04 points.

L'indice PCE, la mesure préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour juger de la hausse des prix aux Etats-Unis, va donner le ton pour la prochaine réunion monétaire de la banque centrale le 12 juin.

Les analystes prévoient que l'indice PCE reste inchangé à +2,7% sur un an et +0,3% sur le mois en avril.

En attendant, les investisseurs ont réagi avec circonspection à l'amélioration inattendue de la confiance des consommateurs en avril.

L'indice mesurant cette confiance s'est établi à 102 points en mai selon l'enquête mensuelle du Conference Board, contre 97,5 points en avril. Les analystes voyaient l'indice tomber à 96 points.

Cela peut présager d'une activité qui va rester soutenue, peu propice à un ralentissement de l'inflation, ce qui pourrait prolonger la politique monétaire des taux élevés.

Ces données ont fait grimper les rendements obligataires et soutenu la devise américaine. Les taux à dix ans passaient à 4,54% contre 4,46% vendredi vers 20H15 GMT.

                 

Les Bourses chinoises dans le rouge à l'ouverture

 

Les Bourses chinoises étaient en baisse mercredi dans les premiers échanges, les investisseurs s'inquiétant d'un possible maintien de taux d'intérêt élevés par la Réserve fédérale américaine cette année.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 0,86% à 18.659,41 points.

A Shanghai, l'indice composite reculait de 0,05% à 3.108,03 points tandis que la place de Shenzhen était aussi dans le rouge, perdant 0,12% à 1.726,93 points.

                 

La Bourse de Tokyo sans direction claire en matinée

 

La Bourse de Tokyo hésitait mercredi en matinée, soutenue par les valeurs technologiques après un nouveau record du Nasdaq la veille à Wall Street mais prudente face à la montée des rendements à long terme japonais.

Après avoir évolué dans le vert après l'ouverture, l'indice vedette Nikkei lâchait 0,07% à 38.829,99 points vers 01H00 GMT, et l'indice élargi Topix perdait 0,12% à 2.765,01 points.

L'indice Nasdaq de la Bourse de New York, a forte coloration technologique, avait été porté mardi par les semi-conducteurs, alimenté par la montée des titres du champion du secteur Nvidia ou de son compatriote AMD.

Après avoir atteint dans la nuit un plus haut en près d'un mois face au yen, le dollar progressait encore face à la devise japonaise, s'échangeant pour 157,39 yens vers 01H00 GMT contre 157,17 yens mardi à 21H00 GMT.

L'euro montait à 170,78 yens contre 170,64 yens la veille, et valait 1,0852 dollar contre 1,0857 dollar mardi.

Sur le marché du pétrole, le baril de WTI américain gagnait 0,46% à 80,20 dollars vers 00H50 GMT, et le baril de Brent de la mer du Nord avançait de 0,34% à 84,51 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.