Société

SEAAL : Expérience réussie d'utilisation d'une nouvelle technologie de détection des fuites d'eau et de diagnostic des réseaux d'assainissement

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 15h11 | 7
|

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL), en collaboration avec le groupe SENSUS Algérie, a mené une expérience réussie d'une nouvelle technologie, dite Smart Ball (balle intelligente), pour la détection des fuites et le diagnostic des réseaux d'eau et d'assainissement, a indiqué mardi un communiqué de la SEAAL.

La SEAAL explique que "ce dispositif intelligent, qui consiste à insérer une balle équipée d'un capteur acoustique ultra-précis à l'intérieur des réseaux d'eau, peut localiser les poches d'eau et les fuites avec rapidité et efficacité", soulignant que la Smart Ball constitue "la solution idéale" pour réduire les fuites, une des priorités de la SEAAL, note le communiqué.

L'expérience sur le terrain a été menée dans la commune d'Ouled Fayet, où la balle intelligente a été lancée dans une conduite principale de distribution d'un diamètre de 800mm qui s'étend sur une distance de 3,7km, sachant que cette dernière alimente huit connexions principales qui, à leur tour, assurent l'approvisionnement des nouvelles agglomérations au niveau de cette commune, selon la même source.

La SEAAL a affirmé que ses équipes avaient pris, avant le lancement de cette expérience, des mesures importantes visant à assurer le bon déroulement de l'opération, dont certains ajustements opérés sur les vannes, la surveillance en temps réel du niveau du réservoir principal, outre la régulation du débit et de la pression dans le réseau pendant l'opération de manière continue

Après définition de toutes les exigences, les équipes de la "SEAAL" et de "SENSUS" ont réussi à finaliser l'opération de diagnostic de la partie fixée de la canalisation, en l'espace de trois heures et à récupérer la smart ball du réseau de distribution de l'eau, ajoute le communiqué.

Pour "SEAAL", cette expérience "pionnière" témoigne de son engagement continu à promouvoir le Service public en matière d'eau et d'assainissement, et à préserver les ressources en eau et à les pérenniser pour les générations à venir.

Dans ce cadre, le Directeur général (DG) de "SEAAL", Lyes Mihoubi s'est dit fier du " succès de cette expérience qui démontre notre engagement à adopter les techniques de pointe, en vue d'optimiser la performance de nos réseaux et de nos prestations.

"La smart ball  nous aidera à détecter les fuites et à les réparer précocement, ce qui réduit la perte d'eau et renforce la pérennité de notre alimentation en eau", soutient-il

De son côté, le responsable commercial de "SENSUS", Abderrezak Abdelsettar a estimé que la smart ball représentait "une grande avancée en matière de gestion de l'infrastructure d'eaux et nous poursuivront le travail de manière étroite avec SEAAL, en vue de faire bénéficier les citoyens de cette technique révolutionnaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.