Monde

République démocratique du Congo : Les combats font de nouveaux morts civils et déplacés

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 15h49 | 320
|

Les combats dans l'est de la République démocratique du Congo entre rébellion du M23 et forces gouvernementales ont provoqué lundi la mort d'une dizaine de civils et de nouveaux déplacements de populations, ont indiqué mardi aux médias des sources locales.

Il y a environ une semaine, les forces armées congolaises (FARDC) et leurs alliés "wazalendo" (groupes armés dits "patriotes") ont lancé des offensives sur plusieurs fronts des territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, pour tenter de reconquérir des zones occupées par la rébellion, selon des médias.

Depuis fin 2021, le M23 ("Mouvement du 23 mars") s'est emparé de vastes pans de territoire, allant jusqu'à encercler presque entièrement Goma, la capitale provinciale, où ont afflué des centaines de milliers de déplacés.

Les fronts "sud", proches de Goma, étaient calmes mardi, mais d'intenses combats se poursuivaient à environ 70 km au nord.

Une "bombe" venue du front est tombée lundi sur des maisons dans la localité de Kikuku, dans le territoire de Rutshuru. "Le bilan est de neuf morts et neuf blessés graves", a indiqué un responsable administratif.

D'autres sources ont confirmé ce bombardement, certaines évoquant un bilan de huit morts.

Par ailleurs, un motard a été tué sur la route par les rebelles, a affirmé un habitant de Kikuku.

Durant ces combats, le M23 s'est emparé lundi de la localité de Kyaghala, à une quarantaine de km par la route au sud de Kanyabayonga, selon un responsable de la société civile de cette dernière commune. "Cela a occasionné des déplacements de la population" vers Kanyabayonga, a-t-il ajouté.

"Fatigués et manquant de moyens", la plupart de ces nouveaux déplacés se sont arrêtés en cours de route, dans des localités situées en Kyaghala et Kanyabayonga, a indiqué le même responsable.  

          

Au moins 6 morts et 85 blessés dans le renversement d'un camion militaire

 

Au moins 6 personnes ont été tuées et 85 autres blessées après un accident de camion survenu mardi dans la province du Sud-Kivu, située à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le secrétariat provincial du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) cité par les médias locaux.  

"Un camion appartenant aux Forces armées de la RDC s'est renversé près de l'aéroport de Kavumu, dans la banlieue du chef-lieu provincial de Bukavu. Le camion se rendait à un enterrement, avec à son bord des soldats, leurs épouses et des élèves", rapporte le CICR.

"Le conducteur était ivre, ce qui est à l'origine du drame", selon la Croix-Rouge qui a dépêché ses secouristes sur le lieu de l'accident, soulignant la nécessité "d'organiser le transfert des blessés graves vers les établissements sanitaires".  

Les autorités locales n'ont pas encore fait d'annonce sur l'accident.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.