Culture

Theâtre : Introduire le théâtre dans l’université pour étendre le mouvement créatif aux générations montantes (Séminaire)

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 16h00 | 3
|

Les participants au séminaire national sur "la critique de théâtre en Algérie, réalité et espoirs", ouvert mardi à la Maison de la culture "Houari Boumediene" de Sétif, ont mis l'accent sur "l’importance d’introduire le théâtre dans l’université pour l’émergence d’une vision consciente de l’acte théâtral sur les plans créatif et critique et étendre le mouvement créatif aux générations montantes".

Dans sa communication, Pr. Abdelhamid Khetala de la Faculté des lettres de l’Université de Khenchela a estimé que le théâtre en Algérie encore confiné dans les murs des salles de théâtre "doit aller à l’université, ses laboratoires et ses amphithéâtres pour former une nouvelle conscience", émettant l’espoir d’une rencontre entre le dramaturge et le critique académique pour une vision menant en toute confiance vers des festivals internationaux de théâtre.

De son côté, Pr. Lakhdar Mansouri, de la Faculté des lettres de l’Université Oran-1, a souligné que le critique de théâtre doit suivre de près le mouvement créatif théâtral pour contribuer à son développement, appelant à favoriser la rencontre entre doctorants, critiques et journalistes-critiques de théâtre pour transmettre le flambeau à la nouvelle génération et d’adopter les nouvelles approches contemporaines de critique théâtrale.

Mme Meriem Kroum, présidente du séminaire et directrice de la Maison de la culture de Sétif, a mis l’accent sur l’importance de la rencontre pour la formulation de propositions à même de relancer le mouvement créatif et la critique théâtrale en Algérie en se référant aux productions de l’université et instituts spécialisés algériens et au mouvement théâtral national.

Le séminaire qui regroupe des universitaires d’Oran, M’sila, Khenchela, Saïda, Tlemcen et de Sidi Bel Abbès focalise l’attention sur l’histoire de la critique théâtrale en Algérie, le débat de l’identité créative théâtrale en Algérie et la critique théâtrale dans les médias, selon les organisateurs.

Le séminaire de trois jours prévoit la présentation de trois pièces et l’organisation d’ateliers de formation sur les métiers du théâtre et les plus importantes expériences théâtrales, selon les organisateurs.

Les axes de la rencontre, selon les organisateurs sont "l’acte théâtral en Algérie, réalités et noms", "la critique théâtrale en Algérie, lexique et performance", "spécificité de la création et la critique théâtrales en Algérie, la quête identitaire" et "les expériences pionnières du théâtre algérien sur les plans académique et médiatique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.