Actualité

Université d'Alger 3 : Colloque sur "le rôle de l'université dans le renforcement de la culture de cybersécurité

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 16h28 | 2
|

L'université d'Alger 3 a organisé, mardi à Alger, un colloque sur "le rôle de l'université dans le renforcement de la culture de cybersécurité" en vue de mettre en avant l'importance de la recherche et de la formation dans la promotion des moyens de lutte contre la cybercriminalité.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux, le recteur de l'université, M. Khaled Rouaski, a affirmé que ce colloque s'inscrivait "dans le cadre des activités qualitatives organisées par l'université d'Alger (3) au titre de la stratégie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ses efforts visant à opérer des réformes à même de promouvoir l'université".

"Vu son importance majeure pour l'Algérie, la cybersécurité a été introduite officiellement parmi les priorités de recherche à travers tout le pays eu égard aux grands impacts de la cybercriminalité", a-t-il soutenu, mettant en avant "le rôle primordial" de l'université dans "le renforcement de la politique de la cybersécurité tant au niveau de la recherche que pour formation des cadres".

Il a en outre mis l'accent sur l'engagement de l'université à l'organisation de ce genre de colloques "scientifiques qualitatives" qui contribuent à diffuser une culture de cybersécurité, rappelant les initiatives visant à "numériser toutes la facultés avant la rentrée universitaire prochaine en s'appuyant sur des compétences nationales".

Pour sa part, la présidente du colloque, Dalila Laoufi a souligné l'importance de cet évènement "imposé par les exigences de la conjoncture, lequel vise à renforcer la conscience face aux risques du crime cybernétique, sans pour autant négliger les différents moyens de protection de l'espace électronique. Par ailleurs, les participants de cet atelier ont mis en exergue l'importance de réaliser la sécurité cybernétique en " renforçant les mesures de protection des données et des systèmes de sécurité contre les attaques numériques dans le cadre d'une stratégie nationale".

   Dans ce contexte, le chef du bureau de stratégie du numérique à l'université d'Alger (3), Noufeyl Hadid a évoqué dans son intervention les conditions liées à l'émergence du crime électronique constituant un danger pour les internautes, notamment en ce qui concerne les transactions financières.

   Par ailleurs, Mustapha Bouroubi a insisté sur "l'importance de l'information, étant une source vitale pour la création de la richesse", soulignant "l'importance d'œuvrer à sécuriser le contenu en vue de réduire la fracture numérique et faire face aux défis menaçant la sécurité des données, et ce en adoptant une stratégie ayant pour objectif de renforcer les moyens à même de contrecarrer les dangers".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.