Actualité

EDUCATION Préparatifs du BAC : M. Belaabed préside une réunion nationale d'orientation en visioconférence

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 16h31 | 4
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé, mardi, une réunion nationale d'orientation, en visioconférence, pour donner des orientations sur la gestion des centres d'examens du Baccalauréat, a indiqué un communiqué du ministère.

Ont participé à cette réunion, des cadres de l'administration centrale, le secrétaire général de l'Office national des examens et concours (ONEC), les directeurs de l'éducation, en sus de 2.863 chefs de centre d'examen du BAC 2024.

Le ministre a rappelé, à cette occasion, que les chefs de centres d'examen du BAC 2024 "ont été choisis pour leur compétence, intégrité et expérience dont des directeurs d'établissements d'enseignements secondaire et moyen, des proviseurs de lycée, des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'enseignement moyen".

Il a souligné, à cette occasion, "l'importance majeure de cet examen pour lequel toutes les institutions de l'Etat se mobilisent en vue de permettre aux candidats de passer le BAC dans les meilleures conditions".

Dans le même sillage, M. Belaabed a salué les efforts du staff chargé de l'impression des sujets du BAC isolé depuis le 1e mai courant jusqu'au dernier jour d'examen, soit le 13 juin prochain. Il a également mis l'accent sur les opérations sensibles visant "le contrôle optimal et efficace de cet examen". Ces opérations concerne -ajoute le communiqué- "la réception des établissements éducatifs désignés comme centres d'examen par les chefs de centres qui devraient également superviser les réunions de coordination avec les encadrants, tout en s'assurant que les centres soient dotés des moyens nécessaires figurant dans le guide d'organisation des examens scolaires".

Et de rappeler "l'application stricte et rigoureuse des instructions concernant le déroulement de l'examen depuis l'ouverture des portes des centres d'examen pour recevoir les encadrants et les candidats jusqu'à la fin de l'opération", poursuit la même source.

M. Belabed a ordonné, a ce titre, "de sensibiliser l'ensemble des encadrants des sanctions de la triche qui dépassent désormais les sanctions administratives et scolaires pouvant aller jusqu'à des sanctions judiciaires".

Concernant les candidats aux besoins spécifiques, le ministre a enjoint de "leur accorder une attention particulière leur permettant de passer l'examen en toute quiétude".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.