Santé

L’asthénie ou fatigue chronique

Publié par DK NEWS le 29-05-2024, 16h42 | 6
|

L’asthénie chronique est également connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique. Elle se caractérise par une asthénie prolongée, que rien ne soulage, pas même un repos de longue durée. Une fatigue généralisée est qualifiée d’asthénie chronique si elle dure plus de 6 mois. Ses symptômes semblent s’aggraver lorsque la personne effectue une activité physique ou cognitive. Le syndrome de fatigue chronique peut apparaître soudainement et durer plusieurs années. Il semble affecter davantage les femmes que les hommes.

 

L’asthénie musculaire

 

L’asthénie musculaire est caractérisée lorsque la fatigue musculaire n’est pas liée à un effort physique et musculaire. Elle peut avoir une cause psychique.

 

L’asthénie réactionnelle

 

L’asthénie réactionnelle est liée au stress. Elle est due à un surmenage prolongé, et on ne parvient pas à l’atténuer par le repos.

 

L’asthénie sévère

 

L’asthénie sévère se caractérise par un épuisement intense, sans avoir fourni d’effort et sans que le repos l’atténue. Elle peut être due à un syndrome dépressif, une dépression ou une maladie physique.

 

Quelles sont les causes  de l’asthénie ?

 

L’asthénie peut avoir pour cause plusieurs maladies, traitements ou facteurs résultant du mode de vie.

Les médecins estimeront qu’ils font face à un cas d’asthénie si les symptômes ne sont pas soulagés par la modification du régime alimentaire, des traitements médicaux, de l’activité physique ou des habitudes de sommeil.

 

Les causes de l’asthénie les plus fréquentes sont :

l’hygiène de vie : une alimentation déséquilibrée, la consommation excessive d’alcool, la toxicomanie, un stress prolongé et la sédentarité peuvent tous provoquer une asthénie ; des troubles du sommeil : l’insomnie, l’apnée du sommeil et la narcolepsie peuvent entraîner un épuisement extrême et une fatigue persistante ; la prise de médicaments : certains médicaments — notamment les antihistaminiques ou les médicaments contre l’hypertension artérielle — peuvent engendrer de la fatigue ; des traitements spécifiques contre certaines maladies : l’asthénie est un des effets secondaires les plus remarqués.

De plus, un nombre très important de pathologies et de troubles provoquent une asthénie, parmi lesquels : des maladies infectieuses ou tumorales : le cancer, les maladies rénales, la mononucléose, le VIH, la grippe, la covid-19 ; des troubles de santé mentale : l’asthénie due à la dépression ou à l’anxiété peut rendre difficile, voire impossible, l’accomplissement des gestes quotidiens ; des maladies auto-immunes : l’asthénie est un symptôme de nombreuses maladies auto-immunes, notamment le diabète, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ; des perturbations hormonales : des anomalies au niveau des glandes endocriniennes (les glandes qui sécrètent les hormones) peuvent entraîner une asthénie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.