Société

Oran : Plus de 2.170 accidents du travail enregistrés en 2023 (CNAS)

Publié par DK NEWS le 31-05-2024, 15h03 | 4
|

 Les services de l’agence de wilaya de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) d’Oran a enregistré plus de 2.170 accidents du travail, durant l’année écoulée, a-t-on appris, jeudi, lors d’une rencontre sur l’évaluation des risques du travail.

Ainsi, 2.171 accidents du travail ont été enregistrés dans différents secteurs d’activité à Oran, dont 44 accidents mortels, a-t-on appris de Bentabet Hania, cadre de la cellule de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à l’agence précitée, lors d’une rencontre organisée sur la " matinales de prévention" sur le thème d’évaluation des risques du travail dans les chantiers du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH).

Parmi ces accidents enregistrés au cours de l'année écoulée, 283 ont été enregistrés dans les chantiers des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique, soit 13 pour cent, selon la même source, qui a indiqué que les accidents mortels du travail dans les trois secteurs représentent 36 pour cent du nombre total (44 accidents mortels), insistant sur la nécessité d'intensifier les opérations de sensibilisation des employeurs et des travailleurs.

Pour sa part, le directeur de la Prévention des accidents du travail à la Direction générale de la CNAS, Matari Djamel, a souligné la nécessité d'établir une culture de prévention des risques professionnels pour protéger la santé physique et mentale du travailleur.

Il a insisté sur l'importance de sensibiliser les employeurs avant leurs travailleurs, ce qui a poussé la Direction générale de la CNAS à organiser des réunions appelées " Matinales de prévention " dans diverses wilayas du pays, au cours desquelles elles invitent les employeurs, les dirigeants d'entreprises et d’autres à oeuvrer  pour maintenir la sécurité et la sûreté des travailleurs et réduire les risques professionnels.

Pour sa part, le directeur de l'Agence CNAS d'Oran, Mehdi Rahal, a souligné que la Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés " est considérée comme un partenaire des entreprises publiques et privées, à travers l'activité de la Cellule de prévention des maladies et des accidents du travail, sachant que des visites de terrain sont effectuées pour le contrôle des entreprises et assurer le respect des critères de protection des travailleurs des différents accidents en milieu professionnel. la CNAS participe aussi, a ajouté M. Rahal, aux enquêtes effectuées en cas d’accidents du travail pour confirmer leur caractère professionnel, en sensibilisant sur la nécessité de fournir la protection aux victimes de ces accidents.

Cette rencontre a vu la participation de spécialistes en médecine du travail, la protection civile et des chefs d’entreprises, dans laquelle les " risques du travail dans les chantiers du BTPH",  et "la prévention des risques dans les trois secteurs" et "la prise en charge des blessés dans les accidents du travail" ont été abordés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.