Monde

Iran Crash de l'hélicoptère de Raïssi : la possibilité d'une explosion liée à un sabotage exclue (rapport)

Publié par DK NEWS le 31-05-2024, 15h37 | 65
|

Les autorités iraniennes ont exclu la possibilité qu'une explosion liée à un sabotage soit à l'origine de l'accident d'hélicoptère qui a entraîné la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et de son entourage, ont rapporté les médias locaux.

"Au vu des résultats des tests effectués sur l'épave et les pièces restantes de l'hélicoptère, de la manière dont les restes ont été dispersés sur les lieux de l'incident et de leur distance par rapport au fuselage, la possibilité d'une explosion causée par un acte de sabotage pendant le vol ou quelques instants avant que l'hélicoptère ne s'écrase dans la montagne a été écartée", a rapporté jeudi l'agence de presse Irna, citant le nouveau rapport de l'état-major général des forces armées iraniennes.

La même source a relevé qu''aucun signe d'acte de guerre électronique n'a été détecté sur l'hélicoptère accidenté".

Les forces armées ont, en outre, affirmé que "le poids total des passagers et de l'équipement à bord respectait la limite de la charge maximale de l'hélicoptère au moment du décollage et pendant le vol", soulignant que "le contact  a été maintenu avec l'équipage de l'hélicoptère accidenté sur les fréquences spécifiées, ce qui écarte la possibilité d'une perturbation du système de communication ou d'une interférence des fréquences".

Pour rappel, le premier rapport du comité d'enquête de l'état-major général des forces armées iraniennes avait été publié le 23 mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.