Santé

Hadj : Une unité sanitaire mobilisée à la Mecque au service des hadjis algériens

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 14h31 | 14
|

L'unité sanitaire centrale à la Mecque, l'une des principales branches de la Mission algérienne, a été mobilisée au service des pèlerins en vue de leur permettre d'accomplir le Hadj dans les meilleurs conditions.

Cette unité sanitaire, mise en place par les autorités algériennes à chaque saison de Hadj, comprend plusieurs services, en l'occurrence, le service de pharmacie, d'hospitalisation (7 lits), une salle de consultations, de soins et de mise en quarantaine, outre, une salle de stérilisation et une autre dédiée aux consultations de cardiologie, ainsi qu'un centre réservé à la réception des appels téléphoniques par les pèlerins et les médecins, si besoin est.

L'unité sanitaire centrale compte 6 unités sanitaires de proximité, dotées d'équipements nécessaires à l'accomplissement de leurs missions, outre des équipes médicales et paramédicales.

Rappelant l'existence d'un service centrale de médicaments, le chef de la délégation médicale de la Mission algérienne, Dr Dahmani Mahmoud, a fait état de 8 tonnes de médicaments apportés d'Algérie, dont des médicaments pour le traitement d'asthme, de maladies cardiaques, respiratoires et chroniques, en sus des médicaments prescrits habituellement aux personnes âgées.  

Dans ce cadre, M. Dahmani a indiqué que le centre se chargera de compenser les hadjis ayant perdu leurs médicaments durant le voyage, notamment ceux prescrits pour le traitement des maladies cardiaques et du diabète.

Par ailleurs, M. Dahmani a rassuré les hadjis et leurs familles que les médicaments sont disponibles et que la délégation médicale composée de 122 membres veille, jour et nuit, à prendre soins des hadjis sur le plan médical et psychologique, particulièrement à Médine et à la Mecque.

Dr. Dahmani a, en outre exhorté les pèlerins à ne pas s'épuiser pour qu'ils soient prêts à accomplir le pèlerinage à partir du huit Dhou Al Hijja, rassurant les familles des Hadjis qu'il n'y a pas de cas critiques au niveau des différents services du centre et de ses branches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.