Culture

Béchar : Finalisation d’une opération d'enregistrement de musiques traditionnelles du Sud-ouest

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h10 | 9
|

 Une opération d’enregistrement et d’archivage des musiques et des chants populaires et traditionnels du Sud-est du pays, soutenue par le ministère de la Culture et des arts, a pris fin, a-t-on appris mercredi auprès de son initiateur.

''Dans le souci de la sauvegarde des musiques et des chants populaires et traditionnels des régions de Saoura, Touat, Gourara ,Tidikelt et Tindouf, nous avons procédé avec le concours de l’orchestre de la Saoura à Béchar a l’enregistrement d’un album d’une durée de 2 h et 10 min composé de 35 expressions musicales et chants en arabe et variantes locales de tamazight", a souligné le compositeur de musique, Amar Amroun, en marge d’une manifestation dédiée aux musiques et chants populaires et traditionnels tenue à la maison de la culture "Kadi Mohamed", de Béchar.

Et d’ajouter: ''l’apport des musiciens de l’orchestre de la Saoura dont la majorité de ses membres ayant une formation académique dans le domaine, était d'une grande importance, et ce, dans la cadre d’une approche de sauvegarde et d’archivage d’un pan très important du patrimoine culturel et musical de ces régions''.

L’opération qui a nécessité plus de huit (8) mois de recherches et mise au point, vise en plus de la protection et la sauvegarde des expressions artistiques locales entre autre le Diwane, l'Haidouss, l’Aïta, le Foundou, El Maya, El Houbi, la Ganga, et El Houl, à rendre accessible à tous les chants et musiques traditionnels et populaires et surtout les pérenniser, a-t-il expliqué.

Concrétisé grâce à l'appui du ministère de la Culture et des Arts, ce projet est considéré comme un moyen de sauvegarde et de valorisation de ces expressions artistiques qui restent à ce jour pratiquées par certaines troupes musicales et folkloriques locales à l'occasion de diverses festivités officielles et fêtes familiales, constituent une partie essentielle de notre patrimoine culturel immatériel, a conclu le même interlocuteur compositeur de musique qui a à son actif plusieurs musiques de films et documentaires nationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.