Actualité

Autorité nationale indépendante des élections : L'importance de coordonner avec les différents pouvoirs publics pour la réussite de la prochaine élection présidentielle (Chorfi)

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h37 | 4
|

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi, a souligné, mercredi à Aïn Temouchent, l'importance de la coordination avec les différents Pouvoirs publics 
pour la réussite de la prochaine élection présidentielle.  

Lors de sa visite d'inspection à la délégation de wilaya de l'ANIE pour s'enquérir de l'état des préparatifs de cette instance, M. Chorfi a souligné "l'importance de la coordination entre son organe constitutionnel et les différents pouvoirs publics", afin de réussir cette échéance electorale.

Il a indiqué, à ce propos, que "la nécessité de répondre aux besoins des électeurs en fournissant des bureaux de vote proches de leur domicile se fait en coordination avec les élus locaux et les autorités locales, les walis en premier lieu, car la loi cite 11 domaines à travers lesquels il est imposé une coordination entre l'ANIE et les Pouvoirs publics, dont tout ce qui concerne le système électoral général".

Le même responsable a fait savoir que "le slogan qui a été choisi pour cette prochaine échéance est +consolider la voie électorale démocratique+ ,afin que ces élections soient un point de non-retour aux pratiques négatives que le peuple a subit dans le passé. Concernant les visites aux wilayas, Il a déclaré "qu'elles interviennent pour voir de visu la disponibilité des structures locales de l'ANIE pour mener à bien l'organisation et l'encadrement requis par la Constitution et la loi, afin que la prochaine élection présidentielle répond aux aspirations de l'électeur algérien et concrétisent ce qui est attendu de cette autorité indépendante". Il a également souligné l'importance d'une large participation, lors de la prochaine élection présidentielle, indiquant que "les préparatifs logistiques et opérationnels dans les wilayas de Sidi Bel Abbès et d'Aïn Temouchent sont d'un très haut niveau et augurent d'une bonne maîtrise de l'organisation de cette échéance électorale".

Lors de sa visite à Aïn Temouchent, Mohamed Chorfi a passé en revue les conditions de travail de la délégation de wilaya de l'ANIE et les moyens humains et matériels dont elle dispose pour préparer l'élection présidentielle du 7 septembre prochain.  


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.