Actualité

Activités des Partis politiques : Le Front El Moustakbal examinera les modes de sa participation à la présidentielle dans les jours à venir (Boutbig)

Publié par DK NEWS le 01-06-2024, 15h40 | 6
|

Le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a annoncé, mercredi depuis la wilaya de Tizi Ouzou, que son parti examinera les modes de sa participation à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain lors d'une réunion extraordinaire du Conseil national, prévue dans les jours à venir.

Dans une déclaration à la presse en marge d'un rassemblement populaire animé à la Maison de la Culture "Mouloud Mammeri", M. Boutbig a indiqué que le 3e Congrès national du parti avait décidé de confier au Conseil national du Front, qui se réunira exceptionnellement après la convocation du corps électoral, la prise des décisions concernant la prochaine élection présidentielle, soulignant que le Front "est ouvert à toutes les initiatives nationales visant à servir la chose publique, dans le cadre de l'action politique commune".

"Depuis sa création, le Front El Moustakbal participe à tous les échéances électorales locales et nationales, y compris l'élection présidentielle", a-t-il ajouté, affirmant "l'attachement du parti au parcours constitutionnel fort et aux réformes qui servent le peuple algérien".  Pour le président du Front El Moustakbal, la prochaine élection présidentielle représente "une opportunité pour relancer un débat politique sain et serein, loin du fanatisme", ainsi qu'une "tribune pour exprimer une volonté nationale forte", appelant à une "large participation" à la prochaine élection.  Le rassemblement, ce jour à Tizi Ouzou, "vise une forte mobilisation nationale en vue de construire un avenir prospère pour les Algériens, de relever les défis actuels sur le plan international, et de faire face à ceux qui souhaitent du mal au pays de l'extérieur pour freiner les nouvelles réformes en Algérie dans plusieurs domaines, à l'instar du renforcement de son économie et de la préservation de la souveraineté nationale et la stabilité". Par ailleurs, il a salué les positions internationales pionnières de l'Algérie, en faveur des causes justes notamment la cause palestinienne. 

                                      Présidentielle du 7 septembre : voter massivement pour préserver le legs des martyrs (Moudaf) 

Le secrétaire général du Mouvement dynamique de la communauté algérienne établie en France (MOUDAF), Nasser Khabat, a appelé, mercredi depuis Alger, les membres de la communauté nationale à travers le monde à voter "massivement" lors de la présidentielle du 7 septembre prochain, soulignant que ce geste citoyen va de la préservation du legs des martyrs de la Glorieuse révolution.

Intervenant lors d’une conférence organisée par l’association Machaaâl Echahid dans le cadre du forum du quotidien El Moudjahid, M. Khabat a indiqué que "l’acte de voter pour les membres de la communauté nationale établie à l’étranger est non seulement un devoir envers sa patrie, mais aussi une dette dont il faut s’acquitter à l’endroit des martyrs de la Révolution de 1954 ayant libéré ce pays et lui ont permis d’être là où il est aujourd’hui". L’invité du forum d’El Moudjahid a ajouté que "pour les membres de la communauté nationale à l’étranger, voter lors de la prochaine présidentielle doit aussi avoir pour motif le souci de contribuer à la construction et au développement de l’Algérie", soulignant que cette communauté "est considérée comme partie intégrante des compétences devant bâtir le pays et, à ce titre, elle doit accomplir ses missions".

Il a fait remarquer, à ce propos, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "met sur le même pied d’égalité les membres de la communauté nationale à l’étranger et leurs frères dans le pays".

Le président de la République "fait bénéficier la diaspora du droit à la retraite, au logement, aux avantages destinés aux investisseurs, outre le droit de proposer ses idées à travers l’Observatoire national de la société civile (ONSC). Cela, sans compter les facilités administratives et les réductions accordées aux membres de la communauté en vue de rentrer au pays", a-t-il noté.

Intervenant à cette occasion, la Moudjahida et membre de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saliha Djeffal, a appelé les membres de la communauté nationale à l’étranger à s’inspirer du parcours de leurs pères et grand-pères qui avaient contribué à la Guerre de libération nationale, en dépit de la répression et des intimidations qu’ils subissaient".

Elle a souligné que "voter est un acte à même de permettre de participer à l’édification et à la préservation de l’Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.