Société

Boumerdes : Plus de 1.100 surveillants de plage en prévision de la saison estivale

Publié par DK NEWS le 02-06-2024, 14h52 | 9
|

 Plus de 1.100 surveillants de plage, dont une centaine d’agents professionnels et un millier de saisonniers, ont été mobilisés par la direction de la Protection civile de Boumerdes en prévision de la saison estivale 2024, a-t-on appris, samedi, du responsable local de ce corps constitué.

"Ces agents de plage ont entamé leur travail à partir d'aujourd'hui samedi", a indiqué le directeur de la Protection civile de la wilaya, colonel Bouchrifi Nasri lors d’une rencontre consacrée à la sensibilisation des surveillants des plages et des chefs de postes de surveillance sur les lois régissant le domaine, en présence de la wali Fouzia Naâma.

Il a ajouté que ces surveillants ont bénéficié de sessions de formation spéciales et ont été dotés de tous les moyens nécessaires pour la surveillance quotidienne des 45 plages autorisées à la baignade sur les 64 que compte la wilaya sur une bande littorale de 107 km de long, de 9h00 à 19h00 et jusqu'à la fin de la saison estivale, fin septembre prochain.

La mission des agents saisonniers, dont l’encadrement est assuré par des officiers et cadres professionnels, consiste à "surveiller et intervenir si nécessaire, sur les plages autorisées à la baignade", selon les explications du colonel Bouchrifi.

A son tour, la wali a affirmé la mise au point par les services de la wilaya, d’un "plan global" en prévision de la saison estivale 2024, en vue d’accueillir les estivants "dans les meilleures conditions possibles".

Le plan prévoit notamment l’aménagement de la totalité des plages et espaces attenants et l’équipement et installation de sièges pour les unités de la protection civile et de la gendarmerie nationale à travers les plages autorisées à la baignade.

A cela s’ajoute l’aménagement d’espaces pour les artisans pour la commercialisation de leurs produits dans les communes côtières de Dellys, Boumerdes, Corso et Boudouaou El Bahri, parallèlement à l’initiation d'une caravane mobile pour commercialiser les produits artisanaux à travers les plages, durant la saison estivale.

Mme. Naâma a également rappelé que l’accès aux plages est gratuit, soulignant la création dernièrement d'une commission de wilaya multisectorielle, chargée d’effectuer des visites surprises pour contrôler la gestion des plages et inspecter les espaces y attenants, dont les parkings afin de s’assurer de leur respect des décisions garantissant leur gratuité du début jusqu’à la fin de la saison.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.