Santé

Cancer du pancréas : La prise en charge a connu de grandes améliorations (chef de service)

Publié par DK NEWS le 02-06-2024, 14h59 | 12
|

 La prise en charge du cancer du pancréas a connu de grandes améliorations au cours des dernières années, ont affirmé, samedi, les participants à une rencontre scientifique sur le thème "Adénocarcinome du pancréas: quelle prise en charge en 2024".

Cette rencontre d'enseignement post-universitaire (EPU), organisée par l'EHU "1er novembre" d'Oran, a vu la participation de chirurgiens, gastrologues, oncologues et de radiologues de différentes régions du pays, a indiqué Pr Tabeti Benali, chef de service de chirurgie hépatobiliaire et greffe du foie du même établissement de santé.

La prise en charge de ce type de cancer, considéré comme l'un des cancers les plus agressifs, a connu de grandes avancées depuis 2015, a souligné le même spécialiste, faisant savoir que cette rencontre a pour objectif d'aborder les derniers procédés thérapeutiques appliqués dans le monde et les transférer aux praticiens algériens.

Plusieurs spécialistes de renom en matière de chirurgie du cancer du pancréas ont été invités à cette rencontre, dont Pr Reza Kianmanesh du CHU de Reims (France), qui a eu plusieurs interventions sur ce thème et qui encadrera dimanche une opération-formation qui sera transmise en direct dans la salle de conférence.

Pr Kianmanesh a souligné, en substance, que la prise en charge de cette pathologie lourde s'est améliorée grâce à l'arrivée de nouveaux outils diagnostics et thérapeutiques comme la chimiothérapie par Folfirinox, qui combine plusieurs molécules actives.

La chimiothérapie avant et après la chirurgie améliore significativement le pronostic des malades, a précisé ce spécialiste, affirmant que grâce à la chimiothérapie néo-adjuvante (avant la chirurgie), les opérations chirurgicales sont moins compliquées en ce qui concerne le cancer du pancréas.

Pr Benmansour Naouel, épidémiologiste à l'EHU d'Oran a fait savoir, pour sa part, que les statistiques de l'Observatoire mondial du cancer, le Globocan, indiquent que le cancer du pancréas occupe en Algérie la troisième place parmi les cancers de l'appareil digestif en terme d'incidence, et la quatorzième place parmi l'ensemble des cancers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.