Culture

ALGER : Exposition rétrospective des oeuvres de Djahida Houadef

Publié par DK NEWS le 02-06-2024, 15h36 | 10
|

Une nouvelle exposition d'art contemporain a été dévoilée samedi à Alger par l’artiste plasticienne Djahida Houadef qui propose une visite rétrospective d'une trentaine d'oeuvres de différentes réflexions et périodes de sa carrière artistique, a été inaugurée samedi à Alger.

Accueillie à la galerie de la Fondation culturelle "Asellah Ahmed et Rabah", cette exposition intitulée "Faire surface, petit à petit", propose une visite rétrospective des toiles de l'artiste, sélectionnées de différentes périodes de sa carrière, qui a démarré au début des années 80.

Puisées dans ses différentes collections, les toiles de Djahida Houadef, suscitent des réflexions sur divers thèmes inspirés de la nature et de la réalité sociale.

Présentées dans différents formats, les toiles se caractérisent par une ambiance lumineuse et colorée invitant le regard du visiteur à une introspection inspirée par l'univers suggéré par les thématiques proposées par l'artiste.

L'exposition est "une manière de remettre en scène" certaines oeuvres pour leur "donner un nouveau souffle", a confié l'artiste.

Dans "Résonnances où l'oreille se penche", puisée dans sa collection intitulée "Ngaoussiette", l'artiste rend hommage à la beauté des paysages naturels de son village natal de N'gaouss (Batna), et au combat des femmes à la lutte de libération nationale.

D'autres toiles comme "Rayonnement bleu", "Voyage au cœur des mots" et "Souffle de la bergère", portent un regard sur des thématiques, reflétées à travers un "miroir" dans lequel l'artiste se voit.  

Diplômée de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Alger, Djahida Houadef, 60 ans, a participé à plusieurs expositions collectives en Algérie et à l'étranger. Avec un "style contemporain" axé sur l'usage de la couleur "franche" et du motif inspiré de la nature et de la vie traditionnelle, son œuvre sur l'identité et le patrimoine interpelle le visiteur sur son histoire et sa mémoire collective.

L'exposition "Faire surface, petit à petit", est ouverte au public jusqu'au 30 du mois en cours.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.