Culture

Sétif : Participation de plus de 2.000 scouts à la rencontre archéologique de l’antique Cuicul

Publié par DK NEWS le 02-06-2024, 15h38 | 4
|

Plus de 2.000 scouts ont participé, samedi sur le site archéologique de l’antique cité romaine de Cuicul, dans la commune de Djemila (est de Sétif) à la "rencontre de Cuicul 2024" marquée par des activités diverses.

L’événement, organisé à l’initiative du commissariat de Sétif des anciens Scouts musulmans algériens, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des scouts (27 mai de chaque année) et de la Journée Internationale de l’enfance (1er juin), a précisé le commissaire local de cette organisation, Mahieddine Zebar.

M. Zebar a indiqué que cette manifestation, qui en est à sa 4ème édition, constitue "un espace de prise de contact et de rencontre entre les jeunes scouts des 60 communes de la wilaya de Sétif, qui pourront être éduqués et sensibilisés aux valeurs morales et aux principes devant accompagner leur cheminement dans la vie, afin d’en faire des leaders et des cadres au sein de la société".

A l’occasion de grand regroupement, plus de 2.000 scouts âgés de 6 à 17 ans, encadrés par des dizaines de chefs, se sont alignés sur les travées du théâtre antique de la ville romaine de Cuicul pour entonner l’hymne de scout, annonçant ainsi la fin de la saison scoute.

Cet événement a également donné lieu à des ateliers de formation des jeunes scouts, intitulés "le petit archéologue", qui ont permis aux louveteaux de s’initier à l’archéologie sous l’égide de spécialistes du Musée public national de Sétif.

Il convient de noter que la "rencontre archéologique de Cuicul 2024" a été marquée par la présence des autorités locales des communes de Djemila, d’El Eulma et de Beni Fouda, ainsi que des représentants de la direction de wilaya des Moudjahidines, du Musée public national de Sétif et de la circonscription archéologique de Djemila.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.