Sports

Athlétisme : MPM pour Seville qui dompte Lyles sur 100 m à Kingston

Publié par DK NEWS le 02-06-2024, 17h08 | 3
|

Le Jamaïcain Oblique Seville a brillé samedi à Kingston en établissant la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m en 9 sec 82 (0,9 m/s de vent) pour dominer le champion du monde américain Noah Lyles (9.85).  

Seville, âgé de 23 ans, a battu son record (9.86) grâce à une course superbe, lors de laquelle il a su résister au retour de Noah Lyles, qui réussit lui aussi une grande performance, proche de son record (9.83).

"Je me sens bien, je suis un peu surpris. C'est spécial de pouvoir courir aussi vite sans trop de travail spécifique, ça montre que je peux encore faire mieux", a commenté Seville.

Le Jamaïcain est entraîné par Glen Mills, ancien mentor de la légende Usain Bolt, à qui la Jamaïque cherche un héritier depuis sa retraite en 2017.

Seville a collectionné les places d'honneur lors des derniers grands championnats: 4e du relais 4x100 m des Jeux olympiques à Tokyo en 2021 et du 100 m des Mondiaux en 2022 et 2023.

Sa course limpide lui a permis de dompter Lyles, champion du monde en titre, à qui il a jeté un regard de défi sur la ligne.

Les deux sprinters ont couru largement plus vite que le meilleur chrono 2024 jusqu'ici (9.93 par les Américains Christian Miller et Kendal Williams).

Noah Lyles avait réussi des Mondiaux exceptionnels à Budapest en 2023 en étant sacré sur 100, 200 et 4x100 m. Il s'avance comme l'un des grands favoris aux podiums des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août).

L'athlète de Sainte-Lucie Julien Alfred a elle aussi réussi la meilleure performance mondiale de la saison sur le 100 m féminin en 10 sec 78 (1,3 m/s de vent). La championne du monde du 60 m en salle, âgée de 22 ans, s'affirme comme une prétendante au podium olympique. Le jeune Jaydon Hibbert (19 ans), recordman du monde junior, s'est envolé à 17,75 m au triple saut (-0,7 m/s de vent) à l'issue d'un très beau concours (avec des sauts à 17,14 puis 17,30 m), pour établir la meilleure marque mondiale de 2024.

La championne du monde en salle du 60 m haies, la Bahaméenne Devynne Charlton, a dominé le 100 m haies en 12 sec 64 (1 m/s de vent) et l'Américain Trey Cunningham le 110 m haies (13.12, 0,8 m/s).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.