Economie

Constantine : 50 universitaires diplômés bénéficient d’une formation sur l’entrepreneuriat

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 14h46 | 5
|

 Au total, 50 jeunes porteurs de projets, diplômés de l’université frères Mentouri (Constantine 1), bénéficient d’une session de formation adaptée en entrepreneuriat, lancée dernièrement à l’initiative du centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE), relevant de la même université, a indiqué dimanche à l’APS sa directrice, Dr Fouzia Mouri.

L’opération s’inscrit dans le cadre des directives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à accompagner les diplômés des universités pour la création de leurs entreprises innovantes  "Startup", tout en contribuant à leur insertion dans le monde de l’emploi, a précisé la même responsable.

Deuxième du genre après celle organisée mi-février dernier, cette formation de 15 jours cible des jeunes porteurs de 35 projets dans plusieurs spécialités comme l’agroalimentaire, la biologie, les sciences de la nature, sciences et technologies, sciences vétérinaires, médecine et pharmacie, a-t-elle indiqué, rappelant que la première session avait touché 47 jeunes concernés par la création de 27 projets.

La même source a révélé que l’encadrement des cours théoriques est assuré par des enseignants formateurs, tandis que le volet pratique est pris en charge par des conseillers spécialisés de l’agence nationale d’appui et de développement à l’entrepreneuriat (ANADE) et par des investisseurs et hommes d’affaires et ce, en vertu de conventions de partenariat signées entre cet établissement d’enseignement supérieur et le bureau de liaison entreprises -université (BLEU).

Créé en octobre 2023, le CDE de l’université frères Mentouri, situé au campus Ahmed Hamani, est un espace destiné à l’échange des connaissances et des expériences entre les enseignants chercheurs et les jeunes sortants des universités et la mise en œuvre de programmes liés à la création d’entreprises au profit des jeunes porteurs d’idées, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.