Société

Mascara : Plantation de plus de 50.000 arbustes aux alentours des barrages (Conservation)

Publié par DK NEWS le 03-06-2024, 15h03 | 2
|

Plus de 50.000 arbustes ont été plantés dans la wilaya de Mascara, dans le cadre des opérations de reboisement de volontariat, ayant ciblé les alentours des barrages, a-t-on appris, dimanche auprès de la Conservation des forêts.

Le chef de service d’extension des ressources forestières et de la mise en valeur des terres, Sadat Othmane, a indiqué à l’APS qu’il a été procédé, durant la période de la fin de l’année précédente jusqu’à la moitié du mois de mai dernier, à la plantation de plus de 50.000 arbustes au niveau des pourtours des barrages de Charfa, Bouhanifia et Ouizert (commune de Aïn F’kane) et Oued Taht (commune de Aïn Frah), dans le cadre des opérations de reboisement de volontariat, avec la participation de plusieurs instances et entreprises publiques, ainsi que des associations locales.

Cette campagne de boisement vise à protéger les périmètres en contrebas des barrages de la wilaya du phénomène de l’érosion du sol et l’extension du couvert végétale de l’environnement, en plus de l’encouragement des associations et citoyens à participer à des opérations de volontariat, a-t-on fait savoir.

Cette opération comporte plusieurs variétés d’arbustes tels que le pin d’Alep, l’Acacia, le genévrier, le manioc et le cèdre de l’atlantique.

La même source a souligné que les opérations de volontariat de plantation d’arbres, réalisées durant la période de la fin de l’année dernière à la mi-mai dernier, à proximité de ces barrages, ont atteint les objectifs tracés et fixés par la Conservation avec plus de 50.000 arbustes.

M. Sadat a expliqué que, lors de la campagne de plantation pour la saison 2023-2024, plus de 57.000 arbustes ont été mis en terre dans la wilaya, sur une superficie totale, estimée à 70 ha, sachant que l’opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel et du fonds national pour le développement rural, a touché le reboisement des zones forestières dans les différentes communes de la wilaya.

A rappeler que la wilaya de Mascara dispose de zones forestières "importantes", dont la superficie globale dépasse 90.000 ha, dans différentes parties de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.